Les 5 peurs qui nous empêchent de passer à l’action quand on lance une formation en ligne et comment les dégommer.
C’est ce que tu vas découvrir dans cet article.
Je me rappelle très bien de la création de ma première formation en ligne et encore plus de son lancement.
C’était assez horrible, alors que j’ai fait tout comme il faut.
J’ai pris 3 bêtas testeuses, j’ai assuré mon lancement avec 2 masterclass et un live. Ma séquence email de vente était prête, ma page de vente était au top.
Mais voilà, une bonne préparation n’empêche pas d’obtenir le mindset qui va avec.
Car, comme lors de n’importe quelle étape de notre vie d’entrepreneuse, le mindset est ce qui fait toute la différence.
Si tu prends un sportif de haut niveau, il est accompagné par un à plusieurs coachs qui le préparent mentalement, car c’est bien là le plus important.
Dans ta vie d’entrepreneuse et bien c’est pareil, il y a des obstacles à franchir, des doutes à dépasser mais aussi des peurs à supprimer.
Allez, rentrons dans le vif du sujet ! Quelles sont ces 5 peurs trop fréquentes quand on lance une formation en ligne et comment les dégommer
1/ Qu’est ce qu’une peur ?
Une peur est tout simplement une projection de notre mental sur ce qui peut éventuellement arriver !
C’est un peu comme si Spielberg était dans ta tête et qu’il te projetait le pire scénario catastrophe de ta vie, ou à la fin… Contrairement aux films classiques, tout ne se termine pas comme prévu, car tu meurs !
97% de nos peurs ne sont pas fondées ! Mais elles alertent sur quelque chose…
Le vrai problème c’est que notre cerveau fonctionne toujours en mode survie !
Comme si nous étions toujours des chasseurs cueilleurs et qu’un loup s’apprêtait à sortir du bois !
Hors nous savons tous que c’est faux, mais notre cerneau n’as pas eu le temps d’évoluer face au développement rapide de notre “civilisation”
La première peur quand on lance une formation en ligne
Une peur que je pensais disparue, que je pensais avoir surmontée, mais qui a ressurgi sans prévenir !
La peur de ne pas avoir assez d’expertise ! Autrement dit ? Le gros syndrome de l’imposteur qui est revenue puissance 1000. tu sais c’est cette peur qui te paralyse, celle qui t’empêche de passer à l’action.
Pire ?
Elle te fait douter de toi, de tes compétences et de tes capacités ! Une remise constante de toi !
Elle revient à chaque fois qu’on élargit la zone de confort.
J’ai trois moyens pour dégommer ce syndrome de l’imposteur pour quand il fait surface :
1/ Je passe à l’action : l’action m’a permis une première fois de combattre ce syndrome, de le mettre à terre !
2/ Voir l’entrepreneuriat (et la vie) comme un jeu ! Prendre du plaisir, se dire que c’est un jeu ou on gagne ou en apprend ! En 3 mots ? Changer son état d’esprit face à l’obstacle ! Au lieu de le voir comme une contrainte, saisir l’opportunité
3/ Relire ses avis clients. J’ai un dossier spécial pour cela que je relis dès que le syndrome de l’imposteur pointe de nouveau le bout de son nez.
La deuxième peur lorsqu’on lance sa formation en ligne… La peur d’échouer
Cette peur m’a complètement paralysée ! Imagine un copywriter qui accompagne ses clients à réussir le lancement de leurs formations, et qui n’arrive pas à vendre la sienne !
Je pensais que j’allais perdre toute ma crédibilité, que plus personne, n’en seulement m’achèterai mes formation, mais en plus, plus personne ne voudrait de mes services !
Je serai la copywriter qui a échoué.
Cette peur m’a bien mis la pression lors de mon premier lancement. Heureusement, le lancement de la formation sur la newsletter fut un réel succès !
Je l’ai dégommé, en me disant que personne ne m’oblige à partager mes résultats ! J’ai adapté l’esprit Fake It Until You Make It !
La peur de réussir quand on lance sa formation en ligne
Et avec elle, la peur de tous les problèmes administratifs… Est-ce que je vais dépasser le seuil de la TVA ? Est-ce que Stripe et Paypal vont supporter de recevoir autant d’argent d’un coup ? Vais-je devoir rapidement passer en société ? Demander l’avis d’un expert-comptable ?
Cette peur n’était que peu présente à mon esprit ! Je me disais que c’est un problème de riche, et que c’est bien d’avoir des problèmes de riches.
Chaque chose en son temps ! D’abord le lancement, ensuite les papiers en cas de succès incontrôlé.
D’ailleurs lorsque tu lances ta formation en ligne, estime le nombre de personnes susceptible de l’acheter. Tu peux déterminer ce chiffre avec ton nombre d’inscrits à ta newsletter et avec un taux de conversion moyen de 4,2%
Cela te donnera une idée du nombre de ventes que tu peux espérer.
La peur de vendre ou de passer pour une marchande de tapis
Il faudrait un article entier pour cette peur si particulière.
Déjà, changer notre propre image que nous avons par rapport à la vente; La façon dont nous voyons les commerciaux.
Pour cela, rappelle toi le dernier produit, service que tu as acheté ? As-tu eu la sensation de te faire arnaquer ? Ou ce produit est tout simplement répondre à une douleur, à un besoin, à un désir.
Concernant la peur de saouler ton audience, si tu adresses le bon message au bon moment à la bonne personne… Alors tu ne saouleras personne. Au contraire, ton audience sera suspendue à tes lèvres car tu auras la solution à leur problème.
Je parle longuement de ces deux peurs dans le module 3 : Mindset de Clients EXPRESS… Car si aujourd’hui si tu es coach est que tu n’as pas encore de clients, la solution viendra d’un changement de ton état d’esprit
La peur du regard des autres
Le regard de nos concurrents qui nous surveillent en secret, celui de nos proches, celui de notre audience.
Ce n’est jamais simple de se détacher du regard des autres. Nous sommes avant tout des animaux sociaux, nous avons besoin d’interagir avec d’autres personnes pour nous sentir bien.
Le regard des autres dicte souvent notre comportement, ce qu’on dit, ce qu’on fait… Comme une forme d’auto censure permanente pour rester dans la conformité, dans la norme, dans la société, afin de ne pas devenir “marginal”.
Alors comment combattre le regard des autres ?
Je me dis toujours que quoique je fasse, des personnes me critiqueront. Que ces personnes partiront de mon audience, qu’elles critiquent car elles n’ont jamais rien osé et se conforme à la normalité.
La question, c’est ? Est-ce que je préfère la vie de mes rêves ? Ou rester dans la norme pour obtenir l’approbation d’hypocrite ?
De mon côté, la question elle est vite répondue.
Dis-moi en commentaire si tu t’es reconnue dans une ou plusieurs de ses peurs