Je crois que c’est le premier problème quand tu crées du contenu que ce soit tes posts IG à haute valeur ajoutée, que ce soit dans tes newsletters, mais aussi tes articles de blog, peut être ton podcast. Le problème N°1 est de trouver des idées de contenu…
Pour plus d’info, rejoins mes emails privés, un mail par semaine remplis de pépites (et des cadeaux t’attendent), c’est ici => https://www.subscribepage.com/checklistsoffre
Bien souvent, mes clientes me disent
Mais Mélanie, tu es bien mignonne (merci) mais moi je leur dit quoi à mon audience ? A mes lecteurs et à mes futurs clients ?
Comment je fais pour créer du contenu régulièrement ?
Comment je fais pour avoir genre 10 idées de contenus différents dans le mois qui va intéresser mon audience ?
Tu as forcément connu cela, l’article de la semaine qui doit sortir demain, et en même temps…
Tu n’as aucune idée de ce que tu vas bien pouvoir leur raconter cette semaine
Tu as l’impression d’avoir abordé tous les sujets ou que ses sujets sont si bien traités par tes concurrents…
Ahahah, j’ai connu !
Tu imagines bien que dans l’univers du marketing et du digit’ tous les sujets ont été abordé par mes concurrents
Malgré cela, je me suis mis au contenu quotidien avec l’emailing pour te montrer que c’est possible !
Il est possible de créer tous les jours du contenu quali, sans saouler son audience !
Bref, rentrons dans le vif du sujet, je vais aborder avec toi différentes manières de trouver des idées de contenu
C’est pourquoi, je t’ai concocté une liste d’activités qui va grandement améliorer ton imagination pour trouver des idées de contenus.
Su tu as plein d’idées de contenu mais pas le temps, je te recommande la lecture de cet article qui va te permettre une meilleure organisation afin de créer mieux !
1 ) Lire (de tout) pour trouver des idées de contenu
Et oui, c’est la base ! Un bon écrivain est avant tout un excellent lecteur !
Lire régulièrement est une excellente source afin de trouver des idées…
Je t’encourage à lire tous types de lecture, que ce soit des magazines, des BD, des romans, des livres autour de ta thématique, de l’entrepreneuriat, d’articles de presse, de blog (comme celui que tu es actuellement en train de lire)
En plus de te donner des idées de contenu, cela va grandement t’aider dans l’écriture de tes nouveaux contenus ! Tu vas rapidement progresser dans les métaphores et ton style, pour ne te donner que ces deux exemples
2 ) Écouter des podcasts
Si la lecture ce n’est pas ton truc, pas de souci ! Il y a toujours une solution à tout
Pourquoi ne pas écouter des podcasts ?
Tu en trouveras dans toutes les thématiques, et c’est gratuit, à écouter depuis n’importe ou !
Cela peut être durant ta marche quotidienne, lorsque tu fais la vaisselle ou que tu repasses (?)…
Le but est le même ingérer de l’information, et laisser ton cerveau faire le lien et trouver des idées
3 ) Les vidéos You Tube
C’est vrai qu’on vit dans une époque, où toutes les informations dont on a besoin sont à portée de clic !
Je sais que personnellement, je vais chercher sur Youtube, davantage de contenus inspirant autour du dev perso et aussi autour du copywriting et du marketing digital en général.
Mais, cela peut être aussi une belle source d’informations.
3 ) Marcher (en pleine nature) aide à trouver des idées de contenu
Et oui s’aérer l’esprit ! D’ailleurs, c’est souvent là que naissent les bonnes idées ?
Prends toujours un carnet avec toi ou ton téléphone pour noter les idées qui viennent à toi…
Tu peux aussi partir marcher avec l’intention de trouver 5 idées de contenus pertinents pour ton audience. Et de ne rentrer chez toi qu’au moment ou tu a noté ces 5 bonnes idées.
4 ) Pratiquer une activité physique
Alors, je ne sais pas pour toi, mais on pourrait croire que,
Faire du sport permet de se vider la tête?
Mais c’est souvent lors de mon running que mes idées de contenu viennent à mon esprit !
Pourquoi ces idées me viennent-elles à ce moment-là ?
Pour moi, l’entrepreneuriat, c’est avant tout un état d’esprit, un mindset !
Et avoir une bonne hygiène de vie en fait partie,
Et pratiquer un sport amène beaucoup d’idées en moi comme le dépassement de soi, autour de ma liberté de faire ma séance de sport quand je veux, mais aussi de l’autodiscipline que cela demande…
Rien qu’en écrivant cela, cela peut être 3 bonnes idées d’articles,
Qu’en penses-tu ?
En fait, je fais beaucoup de parallèle avec mes activités quotidiennes (hors business) avec mon business
Toi aussi ?
D’ailleurs, si jamais tu trouves le bouton OFF du cerveau, partage en commentaire 😉
5 ) Vider sa charge mentale et trouver des idées de contenu
Ah ah Ah, sans transition
Une façon pour moi quand c’est trop le bordel là haut ?
Je prends une page blanche, un crayon et j’écris tout ce qui me passe par la tête, mais genre absolument tout ! Cela peut être de penser à acheter des tomates, à mon RDV kiné, à mon call client de la veille.
Ensuite ?
Je regarde tout ce que j’ai écrit ! Et crois moi ou pas, j’arrive à démêler de ce pêle-mêle une à deux idées d’articles !
Le tout étant de faire des liens entre des sujets qui n’ont rien à voir et ce que je peux vous écrire.
Finalement, c’est assez simple, je ne sais pas toi,
Mais, il est difficile de totalement couper de son business, alors forcément toutes activités que l’on fait lors d’une journée, on y pense !
Bref, je fais clairement un lien entre mes activités extérieures et la création de contenu pur et dur !
Je sais que je ne pourrai pas être autant créative si je n’avais pas tout cela ! C’est un tout !
C’est compliqué d’être créatrice en restant 8h chaque jour derrière un bureau.
Résumons les 5 activités pour te donner des idées de contenus
1 Lire (de tout) L’autre avantage de la lecture, c’est qu’au plus tu vas lire, au mieux ton écriture va s’améliorer, ton vocabulaire va s’enrichir ainsi que tes figures de style. C’est donc la parfaite activité pour trouver des idées de contenu et enrichir son écriture
2 ) Ecouter les podcasts : pour tous ceux qui aiment moins la pratique de la lecture. Les podcasts sont une véritable mine d’or. En écoutant des podcasts sur ta thématique, tu vas engranger quantité d’idées de contenus (et de connaissance)
3 ) Les vidéos Youtube : un peu comme les podcasts, mais dans un format différent. En plus, pour youtube tu peux regarder les questions que de probables prospects ont laissé qui vont pouvoir te donner d’autres idées d’articles
4 ) Marcher (de préférence en pleine nature) : la marche, une activité simple qui permet au cerveau d’être moins en ébullition. Le cerveau s’évade, va faire des liens entre des sujets et te trouver de nouvelles idées d’articles. Tu peux marcher avec l’intention de trouver des idées
5 ) Pratiquer une activité physique : Un esprit sain dans un corps sain. L’idée ce n’est pas de maigrir ou de se muscler, mais de se vider la tête et d’avoir une meilleure estime de soi, une certaine autodiscipline. Si en plus quelques idées de contenu te viennent à l’esprit alors c’est un gros plus 🙂
3 questions pour aller plus loin dans la création de contenu
Je n’ai vraiment pas d’idées, comment faire ?
Réutiliser un contenu, cela peut être un post IG, ou une newsletter. Souviens-toi que tu es la seule à consommer tout ton contenu, que même le meilleur de tes fans n’ira jamais tout lire. Et puis la répétition fait partie de l’apprentissage. Alors ne te blâme pas pour cela.
J’applique tout cela, mais je n’ai pas d’idées de contenu, une autre astuce ?
Et si lâcher prise était la solution, se reposer, se donner du temps peut également être efficace afin de trouver des idées. Diminuer la pression interne de se dire, il me faut une idée et juste d’aller profiter de la vie au tour.
J’ai trop d’idées de contenus, comment faire ?
Surtout, tout noter. Il faut te construire un carnet avec toutes ses idées. Tu pourras ensuite les transformer en contenu au moment venu. Le fait de noter toutes ces idées te permet de décharger la charge mentale et de ne pas oublier. On a souvent tendance à faire confiance à notre cerveau, en mode “ah mais c’est tellement génial comme idée que je vais forcément m’en souvenir, et puis en fait pas du tout, et c’est un peu (beaucoup rageant)
Et toi, quelle activités te trouver le le plus d’idées pour ta création de contenu ?
- J’ai raté mon lancement de formation en ligneJ’ai raté mon dernier lancement de formation en ligne et j’analyse pour toi ce qui d’après moi n’a pas fonctionné, comment j’ai vécu ce ratage et ce que ça m’empêche de faire aujourd’hui (spoiler : j’ai perdu ma motivation, ma vision, mon pourquoi)
- Les coulisses d’un lancement de formation en ligneDécouvre les coulisses d’un lancement de formation en ligne que j’estime réussi, c’est-à-dire que j’ai atteint les objectifs fixés au début.
- Lancements de formations en ligne : Le bilanParce que j’adore lire ou écouter le bilan des lancements de formations en ligne, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné,…
- La vraie différence entre contenu gratuit et payant ?Tu te demandes probablement quelle est la plus grande différence entre contenu gratuit et contenu payant ? Je dégomme une idée reçue…
- Rédiger du contenu avec le batchingEst-ce que tu connais le batching et son pouvoir pour rédiger ton contenu ? Pas facile de rédiger du contenu de manière régulière ?