Lancements de formations en ligne : Le bilan
Dans les coulisses de mes lancements de formations en ligne

Lancements de formations en ligne : Le bilan

Parce que j’adore lire ou écouter le bilan des lancements de formations en ligne d’autres infopreneurs, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, mais aussi les stratégies marketing qui se cachent derrière.

J’ai décidé de te proposer le bilan de trois de mes lancements de formations en ligne, sous forme de série.

Je vais aborder le bilan de mon tout premier lancement, il s’agissait de la formation autour de la newsletter. Mais aussi de ma formation sur le copywriting, qui a cartonné. Et enfin le lancement de ma dernière formation à jour dont les objectifs n’ont pas été atteint.

Bref, tu vas rentrer dans les coulisses, grâce à cette série de trois articles de mes bilans sur les lancements de mes formations en ligne

Tu es en train de lire le premier article, le deuxième et troisième article sortiront bientôt. Je t’invite à t’inscrire aux emails privés quotidiens afin de ne pas louper les bilans de mes lancements de formations en ligne.

Cette idée m’est venue à la veille de publier cet article, en écoutant le bilan d’un lancement de formation en ligne à 7 chiffres, d’Aline the Bboost. Je trouve cela toujours très instructif, alors pourquoi ne pas faire le mien.

D’autant plus, que contrairement à bon nombre d’entrepreneuses, je vis de mon activité avec une très petite audience… En plus, de mon activité de freelance en parallèle.

J’aborde le bilan du lancement Ta liste D’acheteurs, ma formation qui t’accompagne à créer ta newsletter, agrandir ta liste email, et monétiser ton audience

1/ Valider l’idée de la formation en ligne avant le lancement

C’est la première formation que j’ai souhaité créer. En effet, c’est la formation ou je me sentais la plus légitime, avec plus de 1500 abonnés (à l’époque) à ma newsletter sur mon blog de voyageuse solo.

En juillet, alors que je marche sur le chemin de Compostelle, je lance quelques stories sur mon compte Instagram. Je sens alors un engouement sur le sujet de la création de la newsletter.

Mon audience me pose beaucoup de questions à ce sujet comme :

  • Comment faire un lead magnet
  • Quel auto-répondeur j’utilise
  • Comment communiquer sur sa newsletter
  • A quel moment démarrer une newsletter
  • Quoi dire dans sa newsletter
  • Comment vendre grâce à sa newsletter
  • Quoi mettre dans son mail de bienvenue 
  • Faut-il une séquence ou un seul mail de bienvenue
  • Comment trouver une idée de lead magnet qui déchire

Et j’en passe, en plus, j’ai déjà accompagné 3 personnes à la mise en place de leurs newsletter. 

Neige : on a travaillé tout son tunnel de vente

Stéphanie :  on a mis en place son lead magnet mais aussi sa communication pour attirer plus d’abonnés qualifiés à sa liste email

Et Manon pour qui j’ai intégré la landing page, les pop-ups, mais aussi l’automatisation de sa séquence de bienvenue directement dans son autorépondeur, mailerlite.

Même si je me sens légitime au vu de mes résultats, mais aussi de ceux de mes clientes. Je ne le suis pas encore assez pour lancer ma première formation en ligne. Je décide de faire appel à des bêta-testeurs, ou cobayes qui vont pouvoir tester gratuitement et co-construire avec moi la formation en ligne afin d’y donner plus de poids

2/ Trouver des béta testeurs pour assurer ses lancements de formations en ligne ?

A la fin de mon périple de Compostelle, me voilà arrivée à Porto pour un mois dans un très bel établissement, qui sera idéal pour travailler en toute tranquillité.

Je mets sur papier tout mon savoir au sujet de la newsletter. Puis-je créer un plan logique pour aller de A : je n’ai pas de newsletter à Z : j’ai une newsletter avec de nombreux abonnés et j’ai créé une relation de confiance avec ma communauté qui me permet de vendre.

Le choix de mes béta-testées est une évidence… J’en fais profiter deux de mes meilleures clientes. 

Une cliente qui vend déjà grâce à sa newsletter (afin de voir si elle apprend aussi des trucs)

Une cliente qui à déjà une newsletter mais qui cherche à agrandir son nombre d’abonnés qualifiés à sa liste email

Et une amie, qui souhaite lancer sa newsletter, et qui a juste le début d’un lead magnet en tête.

C’était important pour moi d’avoir trois profils complètement différents, afin de voir pour qui la formation était la plus utile

J’envoie un mail à ses trois personnes leur expliquant ma démarche : profiter gratuitement de cette première formation, avec en retour des axes d’amélioration mais aussi des témoignages que je mettrai sur ma page de vente.

BINGO, toutes les 3 sont fières et honorées de participer à cette expérience.

smiling woman looking upright standing against yellow wall
Moi après les retours de mes bétas-testeuses

3/ Préparation du lancement de ma formation en ligne

Une fois les invitations acceptées, je cale une date de lancement ainsi qu’une fin de lancement.

Je sais que je vais animer deux masterclass, une pour une cliente au sujet justement de la newsletter, et une autre masterclass pour Pose Ta Dem au sujet aussi de la newsletter.

La date est fixée au mois de novembre. Il me reste donc deux mois pour créer la formation et commencer mon plan d’action.

Je sais qu’il me faudra une page de vente ainsi que des emails de vente.

Les deux masterclass me permettront de me rendre visible de plus de personnes qualifiées et intéressées par ce sujet mais je sais que ce n’est pas encore assez.

Je suis copywriter et j’accompagne des entrepreneuses à créer et lancer des formations en ligne ou des programmes de coaching… J’ai la pression, me rater sur mon propre lancement de ma formation en ligne, mettrai un coup de frein à ma carrière de copywriter.

Je décide que je communiquerai aussi sur le réseau social ou je suis la plus active c’est-à-dire instagram.

J’invite régulièrement mon audience en stories dans les coulisses de la création d’une formation en ligne, ce qui me permet de teaser, ce qui va arriver… De mettre l’eau à la bouche… Comme pour une sortie d’un gros blockbuster, avec une bande-annonce qui fait saliver… Qui met les spectateurs dans une attente infernale

Une fois ma stratégie mise en place, je passe maintenant à la création de la formation en ligne

4/ Création de la formation en ligne

J’ai conçu le plan en amont, qui fut validé par mes beta-testeuses. J’ai aussi regardé ce que “la concurrence” fait dans ce domaine. Et j’ai remarqué que très peu d’entre eux proposaient la mise en avant d’une offre conversion… 

Je décide d’ajouter un module spécifique à l’offre conversion afin de distinguer cette formation en ligne de mon marché, et d’en faire une arme marketing forte. Une belle manière de rentabiliser l’achat de la formation en quelques ventes.

Mon seul et unique objectif pour la création de ma formation en ligne, c’est que je souhaite que mes futurs élèves passent à l’action. Il me faut trouver une manière de transmettre qui soit compréhensible et accessible, mais surtout qu’à la fin de chacun des modules, mes élèves passent à l’action… C’est devenu une obsession pour moi.

Je décide de créer pour chacun des modules, un fichier pdf de travail, appelé workbook qui est à remplir à la fin de chaque module et qui accompagne chaque élève dans son passage à l’action.

Pour créer ma formation en ligne, j’utilise Google doc, pour rédiger tout ce que je souhaite dire. Canva pour créer une présentation fluide. Je découvre Apowersoft pour enregistrer mon écran et ma tête. Et je décide d’héberger mes formations en ligne sur PODIA (14 jours d’essai gratuit avec ce lien).

Je crée les modules un par un, puis je les envoie à mes béta-testeuses. Enfin, c’était le plan, sauf que dans la vraie vie cela ne s’est pas déroulé comme cela… 

J’ai été prise d’un gros syndrome de l’imposteur, mais aussi d’outil matériel, enregistrer les modules me demandé des heures et beaucoup d’énergie.

J’en reparle dans le point 6 mais j’ai tout failli lâcher à la dernière minute.

doute lancements formations en ligne
En plein doute dans tous mes lancements de formations en ligne

5/ Lancement de la formation en ligne

Quand est venu le grand jour. Celui du lancement. C’était un lundi, j’étais malade (un vrai gros rhume), le syndrome de l’imposteur me paralysait… J’avais qu’une hâte, rester sous ma couette pendant 10 jours.

Mais voilà, les dates de lancement étaient annoncées depuis longtemps, j’avais les deux masterclass à animer pour mes clientes qui étaient pile dans mon domaine de compétence, et qui me permettait de vendre à une nouvelle audience facilement…

J’ai fixé des objectifs différents appliquant la méthode de la BMW

B pour Bien 5 ventes

M pour Mieux avec 10 ventes

W pour Wahou avec 15 ventes.

Mes posts instagram étaient programmés… Ils correspondaient aux emails de vente. Deux lives étaient également programmés. Le premier avec Charlotte qui faisait un retour sur la formation en ligne Ta Liste d’Acheteurs. Plus un live FAQ ou je répondrai à toutes les questions 

J’avais une solide confiance dans ma page de vente, mais aussi dans mes emails de ventes, et donc dans mon copywriting qui avait déjà fait atteindre les 5 chiffres à une cliente lors de son lancement (malgré une petite audience)… C’est d’ailleurs ce qui m’a rassuré, mais ce ne fut pas facile…

C’est justement l’objet du prochain chapitre

6/ Bilan émotionnel du lancement de la formation en ligne

Ce fut compliqué… Très compliqué… Je vais essayer d’être la plus transparente possible ! Ce fut pire que le SPACE MOUNTAIN !

C’était pire que la TOUR DE LA TERREUR ! Le matin du lancement, je suis partie en crise d’angoisse… Je me suis même demandé pourquoi je n’avais pas été moi aussi accompagnée pour ce lancement de formation en ligne, car comme pour tout, dans ton business, c’est avant tout une histoire de mindset… Mais laisse-moi te raconter tout depuis le début…

Car ce qui fut le plus frappant tout au long de la création et du lancement, ce fut le syndrome de l’imposteur. Je pensais qu’il avait disparu pour de bon, mais il est revenu puissance 1 000…

En effet, je sortais de nouveau de ma zone de confort, je faisais quelque chose de nouveau, je passais de la freelance, à la “formatrice”…

Ce fut violent ! Très violent ! Heureusement que j’avais les retours de mes bétas-testeuses, pour me dire que la formation était géniale, ainsi que le soutien de mes amis et de quelques membres de ma famille à ce moment-là.

lancements formations en ligne

Sur les 10 jours de lancement, j’ai vendu pendant 8 jours, accompagnés à chaque fois d’une méga dance de la joie… A ce moment-là, je suis alors à Lisbonne, depuis un mois.

Je vais maintenant analyser, ce qui d’après moi à fonctionné et ce qui a foiré

7/ Ce qui a fonctionné lors du lancement de la formation en ligne

Clairement ma page de vente et ma séquence email… À chaque email envoyé, je recevais une notification de paiement (sauf pour le premier jour). Toute la relation de confiance que j’ai créée semaine après semaine sur ma newsletter payait

Les deux masterclass que j’ai animé au sujet de la newsletter ont clairement suscité de l’intérêt et des ventes derrières.

Les deux lives sur Instagram. Mais aussi toute la phase de prélancement, ou j’ai emmené mon audience avec moi dans les coulisses de la création de cette formation.

Avoir déterminé une date dès le début m’a engagé avec mon audience, mais surtout avec moi-même. Même s’il y a eu des phases de procrastination liée au syndrome de l’imposteur, j’ai quand même réussi (de justesse) à tenir chacun de mes engagements.

8/ Ce qui n’as pas fonctionné lors du lancement de cette formation en ligne

Clairement, avec le recul, je me serai fait accompagner pour le premier lancement de cette formation. Ce n’est pas le marketing et la communication qui ont failli, mais clairement mon mindset avec un gros problème de légitimité et le gros gros syndrome de l’imposteur.

Je n’ai pas su m’écouter et mon corps a lâché… Trop de pression, trop de stress, je suis tombée malade comme jamais juste avant mon lancement de formation en ligne et pendant toute la période de lancement. Je n’étais pas préparée aux montagnes russes.

Heureusement, le lancement de mes autres formations s’est mieux déroulé… Je te raconterai cela rapidement dans les futurs épisodes.

J’espère que ce premier bilan d’une série de trois épisodes dans les coulisses des lancements de formations en ligne t’a plu. Dis-moi en commentaire, si tu as déjà lancé une formation en ligne ou si c’est pour bientôt !

Mélanie | La Copywriter

Je m'appelle Mélanie, je suis copywriter pro ! J'accompagne les entrepreneures ambitieuses à propulser leurs ventes à l'aide des mots et de la persuasion. Je t'accompagne dans la création de ta liste mail (landing page, capture d'email, mail de bienvenue) et aussi dans le lancement de ta formation ou de ton coaching (page de vente et séquence d'email marketing)! Mes objectifs sont de te faire connaître, de fédérer une communauté autour de toi et de ta marque et de transformer ton audience en clients !

Laisser un commentaire