J’ai raté mon dernier lancement de formation en ligne et j’analyse pour toi ce qui d’après moi n’a pas fonctionné, comment j’ai vécu ce ratage et ce que ça m’empêche de faire aujourd’hui (spoiler : j’ai perdu ma motivation, ma vision, mon pourquoi)
La formation en ligne en question porte sur la rédaction d’une séquence email de vente.
Dans cette formation, les élèves retrouvent la séquence complète d’une séquence de vente qui convertit, ainsi que l’analyse de deux de mes séquences emails qui ont cartonné.
La formation est complète et permet à toutes entrepreneuses qui lancent une formation en ligne ou un coaching (de groupe ou individuel) de s’assurer un lancement réussi même avec une petite audience.
Cet article est le troisième article ou je débriefe mes lancements de formation en ligne. tu trouveras ici les résultats de mon premier lancement de formation en ligne, et ici les coulisses du lancement qui de mon point de vue à le mieux fonctionné
1/ Ce qui a fonctionné
Comme pour toutes mes formations en ligne, je valide l’idée en amont via instagram et quelques stories à ce sujet.
Je sens un engouement, mais un peu moins que d’habitude.
Je lance quand même cette formation, je le fais plus pour moi que pour mon audience. Parce que j’adore rédiger des séquences emails pour moi ou pour mes clientes, mais aussi car les résultats de cette séquence sont juste wahou avec des taux de conversion qui montent jusqu’à 12,43%!
Même si disclamer… Le copywriting ce n’est pas de la magie, c’est la cerise sur le gâteau.
Si l’offre de mon client n’est pas adaptée à son audience, si cette audience est peu qualifiée, je ne peux faire de magie. Et ça m’est arrivé en un an d’expérience de copywriter de faire 0 vente avec deux de mes clientes, malgré une séquence email en béton et une révision complète de la page de vente.
Quelques semaines avant la sortie de la formation, je crée du contenu autour de la séquence emailing, sur ses les bonnes pratiques, sur la puissance d’une structure, mais aussi sur les erreurs à ne pas faire.
L’audience est réceptive et lit les articles, je me dis que je suis sur le bon chemin sauf que… Tout ne s’est pas passé comme prévu !
2/ Ce qui a raté lors du lancement de la formation en ligne
Même si mon audience valide l’idée de la formation en ligne, je ne sens pas un engouement comme d’habitude.
Je sais très bien, que cette formation je la sors davantage pour mon plaisir personnel que pour mon audience.
En effet, cette formation en ligne s’adresse davantage à des entrepreneuses qui ont déjà une belle base emailing et qui prévoient de sortir une formation en ligne ou un coaching prochainement.
Je sais aussi que dans mon audience, certaines préféreront me déléguer directement la rédaction de leurs séquences emailing afin de se concentrer sur leur lancement.
Bref, je sais d’avance, que cette formation en ligne, malgré le retour et la validation de l’idée, ne s’annonce pas si bien que cela.
Et le problème est bien là… Est-ce que j’ai eu une croyance limitante, ou était-ce vraiment le cas ? je ne le sais pas vraiment !
Mais ça a tout changé lors de mon lancement.
Je n’avais absolument pas confiance dans cette formation en ligne, malgré les qualités de cette dernière. Quelque chose ne collait pas entre ce que j’offrais et l’avancée des entrepreneuses que j’accompagne.
Pire ?
Mon corps ma l’a fait sentir, mais ce n’était pas qu’un gros rhume comme lors du lancement de ma première formation en ligne…
Non !
Je fus complètement bloquée du dos, et alitée pendant plus de 48h, bref, j’ai vécu un enfer sur terre en étant complètement bloquée.
Je n’étais clairement pas alignée avec ce lancement, avec cette formation, c’était bien trop tôt pour mon audience, et mon corps à encore dit STOP !
2’/Un lancement différent avec une nouvelle stratégie marketing
Ma santé ne me permet pas de parler de cette nouvelle formation sur Instagram, j’ai des posts prévus pour le lancement, mais puisque je ne peux littéralement pas communiquer sur ce sujet en stories, je préfère ne pas communiquer du tout, et juste faire confiance à mes abonnés aux emails privés quotidiens.
Sauf que cette fois-ci j’inclus une nouveauté… J’offre un tarif préférentiel pendant 48 heures.
Pourquoi je fais cela ?
Pour permettre un passage à l’action plus rapide des clients qui me font déjà confiance !
Des entrepreneuses ont manifesté leur intérêt pour cette nouvelle formation en avant, je souhaite donc les privilégier.
De plus ?
J’espère obtenir des témoignages à intégrer dans ma page de vente et dans ma communication lors de la semaine de lancement qui suit !
Alerte spoiler : je ne ferai que deux ventes lors de cette phase de tarif préférentiel, et ce seront les seules ventes que je ferai du programme (à date)
L’offre préférentielle est à 149 euros, l’offre en lancement est à 199 euros et le tarif final est de 299 euros.
L’idée de cette offre préférentielle était une bonne idée, mais je me suis très mal prise.
L’offre préférentielle était trop courte, basée uniquement sur 48 heures. J’ai réussi à faire des ventes avec les entrepreneuses qui étaient déjà intéressées par l’offre, mais je n’ai pas eu le temps de convaincre le reste de mon audience.
Si, c’était à refaire, je proposerai une offre préférentielle pendant 5 jours, ce qui me laissera plus d’emails pour convaincre davantage d’entrepreneuses.
L’offre une fois terminée, même si encore à son tarif de lancement, n’a pas convaincu
3/ Comment j’ai vécu ce lancement raté de formation en ligne
Sur le coup, j’étais déçue de moi ! J’ai eu la sensation contrairement aux autres lancements de formation en ligne, de ne pas avoir tout fait pour optimiser mon nombre de ventes.
Même si au fur et à mesure de mes lancements, j’arrive à me détacher du résultat, cela fait toujours mal ! Sans compter, le trou dans le chiffre d’affaires !
J’ai lancé cette formation au mois de mars 2022 et au mois de février j’ai quadruplé mon chiffre d’affaires, je ne me sentais pas non plus légitime… Je dois encore travailler mon rapport à l’argent. En quelque sorte, je ne me sens pas légitime d’avoir reçu tout cet argent d’un coup.
Le pire dans tout ça ?
C’est que je n’ose plus lancer de formation en ligne… Je suis paralysée par ce lancement raté de cette formation en ligne, j’ai perdu toute confiance en moi !
J’ai pourtant une formation prête à sortir, mais je n’ose pas… Je suis bloquée, encore une fois !
Mon estime a pris un sacré coup ! Tout comme mon moral ! J’ai même remis en question mes 3 piliers fondamentaux…
Je ne sais pas quand je vais réussir à remonter à cheval, avec le recul, même si sur le coup j’ai encaissé cet échec… Je me rends compte qu’il a des répercussions sur le long terme.
C’est très difficile pour moi de remonter à cheval
- Les coulisses d’un lancement de formation en ligneDécouvre les coulisses d’un lancement de formation en ligne que j’estime réussi, c’est-à-dire que j’ai atteint les objectifs fixés au début.
- Lancements de formations en ligne : Le bilanParce que j’adore lire ou écouter le bilan des lancements de formations en ligne, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné,…
- Les 5 conseils pour lancer une formation en ligne Lancer une formation en ligne demande de l’organisation, de la préparation et une bonne dose de communication
- Pourquoi créer une formation en ligne ? 7 avantagesIl existe de nombreux avantages à créer une formation en ligne.
- Le copywriting, facile et accessible ?Le copywriting est présenté comme une compétence occulte, c’est pourquoi je tiens à le rendre facile et accessible à toutes les ambitieuses
- Pourquoi apprendre le copywriting dans son business en ligne ?Découvre l’importance du copywriting dans ton business en ligne et comment l’appliquer de manière simplet et efficace