La vraie différence entre contenu gratuit et payant ?
La vraie différence entre contenu gratuit et payant ?

La vraie différence entre contenu gratuit et payant ?

Tu te demandes probablement quelle est la plus grande différence entre contenu gratuit et contenu payant ?

C’est la raison pour laquelle tu as cliqué sur ce lien !

Car, tu as peur de trop donner dans ton contenu gratuit ?

Du coup, quelle valeur apporterais-tu dans le contenu payant ? Que cela soit des formations en ligne ou encore ton accompagnement sans compter sur les séances de coaching

Et en même temps, il te faut prouver ton expertise dans ta thématique avec la mise en avant des méthodes, des astuces, des hacks, et des techniques.

Tu as parfois peur de ne pas en dire assez dans ton contenu gratuit, et de ne pas réussir à créer ce lien de confiance avec ton audience.

Tu as déjà entendu que l’une des différences entre contenu gratuit et payant, c’est que le gratuit donne le quoi et le pourquoi alors qu’on retrouve le comment dans le contenu payant !

Je vais venir démonter ce cliché, que tu as entendu partout, mille fois, car pour moi ce n’est pas cela la différence

Tu vas découvrir pourquoi cette phrase est obsolète et comment créer ton contenu gratuit ou payant

1/ Pourquoi créer du contenu gratuit

Le contenu gratuit ou content marketing, est aujourd’hui prisé par toutes les entreprises et ceux peu importe la taille de cette dernière.

Que tu sois freelance, coach, formatrice, une entreprise du CAC40, le boulanger du coin.

Beaucoup de personnes ont compris que c’est probablement la meilleure manière d’attirer son prospect sans prospecter.

Que c’est une très bonne méthode pour trouver son client idéal, sans envoyer des mails à froid

Que c’est LA technique pour augmenter tes ventes, sans perdre ton temps à chercher des clients.

La création de contenu permet de trouver des clients sans les chercher. 

Au lieu de partir en quête d’un gibier, tu pars à la pêche, et tu attends de voir qui mord.

Mais la création de contenu gratuite te permet également :

1/ De te rendre visible de ton client idéal

2/ De prouver ton expertise

3/ De jouer sur le biais de réciprocité

4/ De trouver des partenaires et d’être contactée par les médias

Retrouve un article complet, ici, sur les pouvoirs de la création de contenu, et comment cela va t’aider à propulser ton business.

Tu découvres également dans cet article, les 3 piliers fondamentaux de mon entreprise qui me permet de me dégager un revenu récurrent, sans y passer des heures, même si j’ai une petite audience.

Retrouve mon contenu gratuit dans les emails privés quotidiens (ou presque) à 7h45 (ou presque)

différence contenu gratuit et payant
Quel contenu rédiger pour son audience ?

2/ Pourquoi créer du contenu payant ?

Le contenu payant c’est la différence entre un business et un hobby.

Mon hobby, c’est mon blog de voyageuse solo, qui me permet tout juste d’être à l’équilibre entre mes dépenses et la formation que j’ai créée pour le blog.

Mon entreprise, c’est comm’aile, avec deux activités : la création de formation (ou j’accompagne les entrepreneuses ambitieuses à vivre de leurs business en ligne grâce au pouvoirs des mots) et la prestation de service (rédaction de page de vente et de séquence emailing)

Le contenu payant me permet tout simplement de vivre de mon activité, de ma passion, et en plus d’accompagner d’autres entrepreneuses à devenir, à leur tour, libres !

3/ Pourquoi cette différence entre contenu gratuit et payant est démodée

Cela fait bientôt deux ans, que je crée du contenu, et j’ai toujours entendu cette phrase… La différence majeure, entre le contenu gratuit et le contenu payant, c’est que dans le gratuit, tu donnes le quoi et le pourquoi et dans le payant, tu donnes le comment (comment faire)

Il est important d’éduquer notre audience avec des contenus en quoi et pourquoi. Il faut aussi le faire dans ton contenu payant, afin que tes clients comprennent l’importance d’appliquer le comment par la suite.

L’explication sur comment Napoléon fut exilé à Saint Hélène est importante, mais ca l’est encore plus si tu comprends pourquoi il fut exilé.

Tu vois ?

L’un ne va pas s’en l’autre…

Mais cette différence entre contenu gratuit et payant est obsolète, car tous les jours ce sont des milliers d’articles de blogs, des milliards d’heure de vidéo en plus sur des plateformes comme youtube, des trilliards de nouveaux posts instagram

Bref, le contenu gratuit est disponible partout dans le monde.

Aujourd’hui, même les cours des plus grandes universités comme celle d’Harvard sont disponibles et ceux gratuitement. Ou encore avec l’explosion des MOOCs.

Aujourd’hui, l’important n’est plus le contenu gratuit, mais ce qui compte aujourd’hui, c’est de donner un plan d’action, des raccourcis, et surtout des méthodes inédites.

Aujourd’hui ce qui compte, ce n’est plus de rabâcher ce qui a été vu 1000 fois, mais d’inventer et de créer des nouvelles méthodes, vues nulle part ailleurs.

Une personne qui souhaite se former sur ma thématique, par exemple, et rédiger des pages de ventes, n’as plus qu’à s’offrir quelques bouquins, visionner des vidéos sur Youtube, lire et relire des pages de vente, mais aussi les recopier à la main, puis, passer à l’action en rédigeant tous les jours pour s’améliorer.

contenu gratuit payant
La vraie différence entre contenu gratuit et payant ?

4/ Quelle différence entre contenu gratuit et payant

Alors quelles sont les vraies différences entre le contenu gratuit et le contenu payant ?

Ce que tu offres à ton client : Un plan d’action, un gain de temps, un raccourci, une méthode unique. Regardons cela en détail !

Car s’il souhaite se former gratuitement, il devra dans un premier temps, passer des heures sur internet, à dénicher les bons contenus

Avec ces contenus, il faudra qu’il en fasse un plan d’action qui colle avec lui, et pas un vulgaire copier/coller.

Tu lui fais donc un gain de temps précieux, mais en plus ?

Il suivra une méthode qui a fonctionné pour toi et pour tes clients. Ainsi il ne devra pas assembler le contenu de Gertrude, avec le contenu de Madeleine, puis rajouter la méthode de Simone.

Ce qui donnera à coup sûr, quelque chose de désordonné.

Bien évidemment si tu offres du contenu personnalisé à travers des séances de coaching ou un accompagnement, tu viens t’adapter à sa situation, à son entreprise, à ses valeurs ainsi qu’à sa manière de faire.

Et cela, il ne peut le retrouver dans aucun contenu gratuit.

Si tu vends des formations en ligne, alors il sera plus simple pour toi de créer une méthode, grâce à des associations d’idées. Le mieux serait que cette méthode soit inédite, vu nulle part ailleurs, quelque chose que toi tu auras inventé.

Et toi ? Quelle différence fais-tu entre contenu gratuit et contenu payant ?

Mélanie | La Copywriter

Je m'appelle Mélanie, je suis copywriter pro ! J'accompagne les entrepreneures ambitieuses à propulser leurs ventes à l'aide des mots et de la persuasion. Je t'accompagne dans la création de ta liste mail (landing page, capture d'email, mail de bienvenue) et aussi dans le lancement de ta formation ou de ton coaching (page de vente et séquence d'email marketing)! Mes objectifs sont de te faire connaître, de fédérer une communauté autour de toi et de ta marque et de transformer ton audience en clients !

Laisser un commentaire