Ce n’est jamais simple de démarrer sa newsletter, c’est la raison pour laquelle tu découvres 5 précieux conseils dans cet article.
En effet, ce n’est pas facile de savoir à quel moment la démarrer. Tu as probablement déjà quelques abonnés, mais tu n’as jamais osé leur envoyer une newsletter.
Je comprends, je suis moi aussi passée par là… J’avais le stress. Pour être transparente avec toi, mes newsletters du début étaient loin d’être parfaites.
Mais tu sais quoi?
C’est en rédigeant qu’on apprend à mieux rédiger. Comme le forgeron qui le devient en forgeant. Rappel toi que rien n’est parfait dès le premier coup.
On ose pas aussi souvent se lancer, car on ne sait pas trop quoi dire, pour cela, je t’invite à télécharger gratuitement 52 idées de titres de newsletters qui cliquent.
1/ Conseil 1 : Démarrer sa newsletter dès le début de son business en ligne
Cela fut une de mes plus grandes erreurs lorsque j’ai lancé mes deux sites web.
Toutes ces personnes qui venaient sur mon site, mais avec qui je n’avais aucun moyen de rester en contact, c’était frustrant.
S’il n’y a qu’un conseil à retenir de cet article, c’est de commencer sa newsletter dès le début. Pour cela pas besoin d’attendre d’avoir un site web, tu peux déjà communiquer à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Il faut savoir que capter des emails d’une audience qualifiée demande du temps, beaucoup de temps… Et que donc plutôt tu commences, mieux c’est.
La newsletter fait partie d’une stratégie long terme… Mais c’est le meilleur outil marketing que tu puisses utiliser.
La newsletter te permet :
De te démarquer de tes concurrents
De ne plus avoir à poster sur les réseaux sociaux
De créer une communauté engagée qui est constituée de tes futurs clients
De vendre plus avec un taux de conversion de 4,2% contre 0,3% pour les réseaux sociaux
De prouver ton expertise
D’emmener ton business en ligne à la next step
Je te laisse cet article sur l’importance de créer une newsletter ici
2/ Rédiger son lead magnet
Le lead magnet, encore appelé freebie ou livre blanc, ebook,… Est l’outil qui te permet de capter les emails.
C’est un cadeau que tu offres à ton futur abonné en échange de son adresse mail. Cette technique est très connue et beaucoup utilisée, mais souvent à mauvais escient.
Pour que ton lead magnet convertisse un grand nombre de lecteur, il faut
- Qu’il soit rapide à consommer
- Qu’il apporte de la valeur à ton lecteur
- Qu’il lui apporte un résultat, une transformation rapide
Les meilleurs formats pour ton lead magnet sont les templates, les guides pratiques, les quizz et les checklists.
Le lead magnet doit répondre à une douleur de ton client, ou à l’un de ses désirs.
3/ Conseil 3 pour démarrer sa newsletter : Rédiger sa séquence de bienvenue
Parce qu’il est important d’accueillir chaque abonné comme un roi. Rappel toi que comme lors d’un entretien d’embauche, ce sont les premières secondes qui déterminent la suite de la qualité de l’entretien.
Et bien avec ton nouvel abonné c’est la même chose. C’est ce qu’il fera qu’il continuera d’ouvrir tes newsletters même après avoir télécharger ton lead magnet.
Tu trouveras un article complet sur comment rédiger une séquence de bienvenue ici
4/ Savoir quels sujets abordés
Avant même de commencer à rédiger quoique ce soit, il te faut savoir quels sujets tu vas aborder avec ton audience.
Mais aussi de savoir et de mettre en avant les raisons pour lesquelles elles devraient ouvrir et lire tes newsletters ? Quels bénéfices ton audience reçoit en lisant ta newsletter ?
Est-ce que tu vas apporter du fun ? Des conseils ? Des tips ? Des méthodes ? De la motivation ? Des coups de pieds aux fesses ?
Quel est l’intérêt de ton audience à s’inscrire et à te lire ?
Ces informations, il faut les mettre en avant afin d’obtenir un maximum d’abonnés.
En plus ? Cela sera plus facile pour toi de savoir de quoi parler dans ta newsletter. Car on ne va pas se mentir, la page blanche n’est pas qu’un mythe
Il te faut aussi fixer une fréquence, un jour et une heure d’envoi. Afin d’offrir à ton audience un rendez-vous incontournable dans son agenda.
Cela te permet également d’être régulière. De faire un pacte avec toi-même.
Tu peux également réfléchir à un template que tu utiliseras pour chacune de tes newsletters. J’aborde ce chapitre, avec des exemples, dans cette formation autour de la newsletter qui fera de tes lecteurs tes futurs acheteurs.
5/ Dernier conseil pour démarrer ta newsletter : La landing page
La landing page encore appelée page d’atterrissage, ou page de capture de mail est la page ou tu récupères les fameuses adresses emails.
Pour cela la landing page doit respecter une certaine structure pour obtenir un maximum de conversion.
Il te faut un titre avec le principal bénéfice, un sous titre avec d’autres bénéfices, mais aussi un visuel, un qui tu es, des témoignages de personnes qui lisent ta newsletter… Et j’en passe.
Cette page doit être copywritée pour obtenir le taux de conversion moyen de 30%.
Il faut savoir capter l’attention, la garder et surtout donner envie à ton lecteur de s’inscrire.
Il va falloir utiliser des éléments de persuasion pour cela. Tu peux également faire appel à mes services de copywriter pour aller plus vite, et être certaine qu’elle convertisse.
3 Questions sur comment démarrer sa newsletter
1/ Choix de l’autorépondeur
Il en existe des tonnes. L’autorépondeur est l’outil qui te permet de rédiger ta landing page, mais aussi tes pop-ups si tu as un site web, d’envoyer et de programmer tes newsletters, mais aussi de connaître les personnes qui ouvrent, qui cliquent et qui se désabonnent.
J’utilise mailerlite qui est gratuit jusqu’à 1000 abonnés et qui est intuitif
2/ Je n’ai pas de site web
Tu peux commencer ta newsletter, en faisant la promotion sur les réseaux sociaux.
3/ A quel moment envoyer la première newsletter ?
Dès ton premier abonné. Je sais que cela peut-être frustrant d’envoyer une newsletter qu’à une dizaine de personnes. Mais, profite de cette petite audience pour améliorer ta newsletter, tester de nouvelles choses.
En plus ? Sache que tes premiers inscrits sont tes premiers fans ! Respecte-les.
- J’ai raté mon lancement de formation en ligneJ’ai raté mon dernier lancement de formation en ligne et j’analyse pour toi ce qui d’après moi n’a pas fonctionné, comment j’ai vécu ce ratage et ce que ça m’empêche de faire aujourd’hui (spoiler : j’ai perdu ma motivation, ma vision, mon pourquoi)
- Les coulisses d’un lancement de formation en ligneDécouvre les coulisses d’un lancement de formation en ligne que j’estime réussi, c’est-à-dire que j’ai atteint les objectifs fixés au début.
- Lancements de formations en ligne : Le bilanParce que j’adore lire ou écouter le bilan des lancements de formations en ligne, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné,…
- La vraie différence entre contenu gratuit et payant ?Tu te demandes probablement quelle est la plus grande différence entre contenu gratuit et contenu payant ? Je dégomme une idée reçue…
- Rédiger du contenu avec le batchingEst-ce que tu connais le batching et son pouvoir pour rédiger ton contenu ? Pas facile de rédiger du contenu de manière régulière ?
- Les 5 avantages à créer du contenuDécouvre les 5 avantages créer du contenu. Si tu souhaites savoir si la création de contenu sera utile pour ton business en ligne
- Bilan du défi 30 jours 30 articles + mes conseilsC’est la fin du défi 30 jours pour rédiger 30 articles, donc 30 contenus, il est temps de faire le bilan. Et de te donner mes conseils.
- 5 méthodes pour capter l’attention de ton audienceCapter l’attention de ton audience c’est devenu une vraie bataille, ainsi je te dévoile 5 méthodes pour capter l’attention de ton audience
- 7 hacks simples pour trouver des idées de contenu Ou comment trouver des idées de contenu ? Une question qui revient souvent auprès de mon audience… Je ne sais pas quoi poster ?
Ping : 6 étapes clés pour promouvoir votre newsletter et gagner des abonnés