Je partage avec toi les raisons pour lesquelles j’ai voulu devenir entrepreneuse. Le pourquoi du comment. Ce qui m’a poussé à devenir libre, mais aussi ce que je ne souhaitais plus être, faire et avoir.
Tu vas découvrir en premier lieu les raisons qui m’ont poussé à quitter le salariat ainsi que les raisons vitales qui m’ont poussé à devenir entrepreneuse
J’espère que cet article t’inspirera !
Car peu importe la destination, seul le chemin compte !
Une chose est sûre, je ne ferai rien de différent, car chaque étape, chaque expérience m’ont amené là où je suis aujourd’hui !
Aujourd’hui, je peux dire que je suis fière de tout ce chemin que j’ai parcouru, malgré les embûches, les doutes et les chutes !
1/ Ce que je ne voulais plus
Le salariat et pour plusieurs raisons !
Je ne voulais plus bosser pour quelqu’un d’autre ou pour une entreprise
J’avais un cruel manque de sens et de reconnaissance
Je ne supportais plus d’échanger mon temps contre de l’argent
Je n’aimais plus les ordres qui n’avaient aucun sen
Je voulais obtenir des responsabilités
J’avais cette impression d’être dans un chemin qui n’était pas le mien, mais celui imposé par notre société
Je ne voulais plus dépendre d’un salaire mais de mon travail
Licenciée une première fois, et la crise covid qui est venu mettre en péril mon métier m’ont prouvé que le salariat n’est plus un gage de sécurité
Je n’avais plus envie que quelqu’un d’autre décide pour moi de mes horaires, de mes vacances, des actions à mener
Je ne voulais pas non plus vivre “aux crochets” de la société et avec l’aide de l’état
Je voulais mon indépendance à tous les niveaux de ma vie
2/ Pourquoi j’ai choisi de devenir entrepreneuse ?
Il existe la aussi de nombreuses raisons à ce choix, je tente d’être exhaustive et de ne rien oublier
Avant de me lancer dans ce chemin, dans cette aventure, j’ai voyagé seule… Et ce depuis 2017 ! Le voyage solo fut une grande découverte pour moi !
Cela rassemble des valeurs qui me tiennent à cœur, et il y a de nombreux points communs entre le voyage solo et l’aventure entrepreneuriale, j’en parle plus en détail dans cet article.
Les valeurs qui me sont chères et pourquoi devenir entrepreneuse comble ces valeurs
1/ La Liberté : ma raison principale à devenir entrepreneuse
Celle de faire ce que je veux quand je veux,
La liberté de choisir mes missions, mes clients, mes contrats
La liberté d’attirer à moi les clients que je souhaite accompagner, aider à leur tour à devenir libre
C’est donc une liberté temporelle, je suis libre de bosser un dimanche soir, libre de prendre 3 jours off en pleine semaine ou encore de partie deux mois en vacances l’été sans rien demander à personnes
Je suis indépendante, je dépends uniquement de mon travail et de mes clients ! Je ne dépends plus d’un système que je n’alimente plus !
Libre à moi de quitter mon pays avec mon seul pc avec moi pour reconstruire quelque chose ailleurs, libre à moi de travailler d’où je le souhaite tant qu’il y a une connexion internet.
Je suis également plus libre financièrement et pas limitée par un salaire ! Mes objectifs sont ambitieux et jamais je n’aurai pu gagner cela en restant salariée !
2/ Découvrir et sortir de ma zone de confort
Je l’ai compris et assumé en mettant un pied dans l’entrepreneuriat, je suis curieuse de tout. Tu peux me parler de ton sujet préféré pendant des heures je ne me lasserai pas. A vrai dire, j’apprécie beaucoup ces personnes qui ont des passions ordinaires ou extra-ordinaires
J’adore découvrir et apprendre de nouvelles choses, tout le temps. Je suis un puits sans fond qui aime se cultiver, lire, grandir, évoluer !
J’adore oser de nouvelles choses, tenter, explorer
Je vois la vie, le voyage solo ou encore l’entrepreneuriat comme un jeu ! Un jeu ou la seule règle est de s’amuser un maximum.
Tu sais ? Nous ne sommes pas venues ici pour souffrir !
Ainsi tenter, explorer, sortir de ma zone de confort presque tous les jours, cela fait tellement partie de moi, que l’entrepreneuriat est devenu naturel et sain pour moi !
3/ J’explore ma créativité !
Tu sais, j’ai une confidence à te faire, j’ai toujours cru que je n’étais pas créative ! Au collège les heures d’arts plastiques étaient pour moi l’enfer sur terre !
Je n’aimais pas ça, mais alors pas ça du tout, c’était pire que les séances de technologie ou de musique avec la flûte !
J’ai toujours pensé que je n’étais pas créative, que ce n’était pas fait pour moi, que je n’avais pas de don ni de talent particulier…
Puis, j’ai déconstruit ce mythe… Mozart, Beethoven, Picasso, Léonard de Vinci, Zola, Hugo ne sont pas devenus des experts dans leurs domaines par dons, ou par chance, mais bien par leur travail, par leur passion, par cette envie de créer, rédiger, peindre, jouer qui était bien plus forte qu’eux !
Et bien la créativité c’est pareil, c’est un muscle qui exercé jour après jour, mois après mois, amène de plus en plus de créativité !
Aujourd’hui pour moi créer du contenu est devenu une seconde nature, quelque chose de complètement naturel, quelque chose qui me dépasse, mais qui me fait vibrer et rentrer dans un flow, dans un travail profond !
Quand je crée du contenu pour vous, pour mes clientes, des formations en ligne, j’oublie les heures qui passent, j’oublie de manger, je suis juste bien, la tout de suite maintenant à aligner ces lettre qui forment des mots, ces mots qui forment un texte et ce texte qui fera parti de l’une de mes nombreuses rédaction
4/ Mieux me connaître, évoluer et accepter mes limites
Tout comme pour le voyage solo, c’est un effet secondaire auquel je n’avais absolument pas pensé !
Tout comme le voyage solo, on vient tester ces limites, remettre en question nos croyances, tout ce qu’on croit acquis, ce qu’on croit qu’on a toujours compris.
On déconstruit pour se reconstruire ! J’ai tellement appris sur moi cette première année ! Ce fut fulgurant, j’ai hâte de voir ce que la suite du chemin continue de me réserver
Si tu veux suivre mes aventures de prêt alors abonne-toi aux emails privés quotidien, c’est juste ici
Et toi pourquoi es-tu devenue entrepreneuse ? Ou pourquoi souhaites-tu devenir entrepreneuse ?
- J’ai raté mon lancement de formation en ligneJ’ai raté mon dernier lancement de formation en ligne et j’analyse pour toi ce qui d’après moi n’a pas fonctionné, comment j’ai vécu ce ratage et ce que ça m’empêche de faire aujourd’hui (spoiler : j’ai perdu ma motivation, ma vision, mon pourquoi)
- Les coulisses d’un lancement de formation en ligneDécouvre les coulisses d’un lancement de formation en ligne que j’estime réussi, c’est-à-dire que j’ai atteint les objectifs fixés au début.
- Lancements de formations en ligne : Le bilanParce que j’adore lire ou écouter le bilan des lancements de formations en ligne, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné,…
- La vraie différence entre contenu gratuit et payant ?Tu te demandes probablement quelle est la plus grande différence entre contenu gratuit et contenu payant ? Je dégomme une idée reçue…
- Rédiger du contenu avec le batchingEst-ce que tu connais le batching et son pouvoir pour rédiger ton contenu ? Pas facile de rédiger du contenu de manière régulière ?
- Les 5 avantages à créer du contenuDécouvre les 5 avantages créer du contenu. Si tu souhaites savoir si la création de contenu sera utile pour ton business en ligne