Pourquoi et comment rédiger une séquence de mail de bienvenue ?

Pourquoi et comment rédiger une séquence de mail de bienvenue ?

Pas facile de savoir pourquoi et surtout comment rédiger une séquence de mail de bienvenue. C’est pourquoi, je te montre les étapes pas à pas !

Tu ne sais peut-être pas par ou commencer et comment bien commencer ta séquence d’email de bienvenue !

En effet, on lit tellement de choses contradictoires sur internet que c’est difficile de s’y retrouver.

Voici donc un article de plus pour te perdre. 

Nan, je déconne ! Ici ce que je te propose c’est mon retour d’expérience. Tu en fais ce que tu en veux ! 

Après avoir essayé différentes versions.

Après avoir essayé le mail de bienvenue avec le lead magnet,

Après avoir essayé la séquence de mail de bienvenue,

Je me suis rendue compte, que d’une manière personnelle, je préfère la séquence de mail de bienvenue. Et je vais te dire pourquoi un peu plus loin. 

Je me suis rendue compte que c’est la séquence de bienvenue qui fonctionne le mieux en termes de taux d’ouverture. Mais aussi d’échange avec vous, mes lecteurs.

J’apprécie la séquence de bienvenue car cela me permet de créer un lien plus profond avec mes lecteurs et lectrices. 

Car finalement, le but pour moi, avec ma newsletter et de créer du lien avec mes lecteurs !

Qu’est ce qu’une séquence de bienvenue ?

Une séquence de bienvenue diffère du mail de bienvenue par la quantité de mails envoyés.

Avec le mail de bienvenue, tu envoies un seul et unique mail de bienvenue à ton nouveau prospect. Il va pouvoir récupérer le lead magnet suite à son inscription sur ta landing page.

Ensuite, une fois que ce mail de bienvenue est envoyé. Ton lecteur arrive directement sur ta newsletter ! Cela peut donc paraître un peu brutal

Surtout si tu fais de la prospection à froid avec des facebook ou google Ads ! 

Même si ton lecteur te connais un peu via les réseaux sociaux ou si c’est un habitué à ton blog. Il vaut mieux lui faire une séquence de bienvenue digne de ce nom afin qu’il se sente bien accueilli !

Tu ne crois pas ?

Une séquence d’email de bienvenue se compose de plusieurs mails envoyés automatiquement à tous nouveaux abonnés. Elle se compose du nombre de mails que tu souhaites à la fréquence que tu le veux !

Tu peux en faire 5 ou 7 ou 1, c’est toi qui décide ! Pour ce que tu vas mettre dedans même si je te conseille d’avoir un plan bien précis, on en parlera plus tard ! Reste bien attentive !

Pourquoi rédiger une séquence d’email de bienvenue ?

Imagine…

Tu es invitée à une soirée de plus de 1 000 personnes ! Tu connais juste un peu le maître des lieux. Tu l’as croisé quelques fois et il a l’air bien sympa.

Tu arrives dans une baraque immense, digne d’une série américaine (comme dans la série Beverly Hills, déso pour les plus jeunes entrepreneures).

Tu peux déjà voir de loin plusieurs stands, plusieurs animations, la musique est forte, très forte, mais tout le monde à l’air de bien s’amuser.

Le maître des lieux te souhaite la bienvenue avec un grand sourire charmeur et t’invite à entrer dans la maison.

A partir de ce moment-là, tu es lâchée dans le grand bain, seule, le maître des lieux restant à la porte pour inviter les nouveaux invités !

Te voila avec 1 000 personnes, dans un bruit étourdissant. Un endroit immense ou il est impossible de trouver les toilettes, de savoir où se situe le bar (chose la plus importante) et de savoir si ces produits sont végétariens.

Imagine maintenant la même situation, avec ce même maître des lieux qui te souhaite la bienvenue et qui t’emmène faire un tour…

Bien sûr, il y a toujours le brouhaha ambiant, mais tu es personnellement accueillie et accompagnée dans ce nouvel environnement !

Le maître des lieux te fait faire la visite, te montre les points importants comme les WC et les issues de secours;

Il te montre les boissons, et la nourriture, il te dit comment vont se passer la soirée, mais aussi les activités qu’il va y avoir et à quel rythme et fréquence !

Tu ne trouves pas que cette entrée et bien plus sympa ?

Faire la même chose avec ta séquence de bienvenue ?

Et bien c’est la même chose pour ton nouvel abonné ! Ne lui fait pas sentir qu’il est un parmi tant ! Fais lui sentir directement chez lui, à son aise, créer dès le début cette connexion émotionnelle

Tu verras que tu auras beaucoup plus de retour à tes emails en adaptant cette façon de faire. Tu arriveras à créer une communauté, une base de fans ! 

Comment rédiger une séquence de mail de bienvenue 

Les erreurs à éviter

Ce n’est pas parce que tu envoies plusieurs emails dans ta séquence de bienvenue qu’il faut tout le temps parler de soi.

Parler de soi c’est bien, pour que ton lecteur apprenne à faire connaissance avec toi. Mais si tu parles tout le temps de toi et de ton super service cela va le souler !

Clairement !

Parle de toi avec parcimonie et toujours dans l’objectif de montrer ton expertise et/ou de créer un lien avec lui en disant que tu es était pareil, que tu as vécu ce qu’il est en train de vivre et que tu as enfin trouvé une solution

Les inconvénients de la séquence de mail de bienvenue

Cela te coûtera un peu d’argent tous les mois. Je n’ai pas encore vu d ‘autorépondeur qui envoie une séquence de mail automatique gratuitement.

Je suis personnellement chez mailchimp et je paie une quinzaine d’euros par mois pour assurer ma séquence de mail automatique.

Cela prend du temps ! Si tu prépares une séquence de 5 à 7 mails, cela te prend bien plus de temps que de lui dire “tiens voici ton lead magnet” et de l’incorporer à ta newsletter.

Mais je crois véritablement que le jeu en vaut la chandelle :

N’oublies pas que plus tu donnes plus tu reçois !!

Ce qu’il faut faire

Puisque tu as plusieurs mails pour faire connaissance avec ton nouveau prospects, tu peux te permettre de faire des mails plus courts mais aussi plus aérés et plus digeste (cela devrait être la règle d’en n’importe quelle mail d’ailleurs)

Mail 1 et 2

Pour le premier mail, je recommande de l’inviter à t’ajouter à sa liste de contact afin qu’il ne loupe pas la suite de ta séquence mail

Dis lui comment va se passer la suite. Tu peux choisir la transparence avec lui (c’est ce que je te recommande) 

Dans le mail 2 apporte ta valeur ajoutée, tu as beaucoup parlé dans le premier mail, mais tu n’as pas encore montré la valeur ajoutée que tu allais apporter ! Je te conseille de mettre ta valeur ajoutée dans le second mail.

Pour être sûre qu’il ouvre le second mail, je t’invite à en faire le teasing dans le premier e-mail (avec le mot PS qui est un mot très puissant) 

Ex PS : une surprise t’attends dans le prochain mail alors ne le loupe pas, pour cela ajoutez moi à tes contacts. Le prochain email arrive demain vers 8H

Le mail 3 

Tu sais que lorsqu’une personne répond à un mail, tu as moins de chance de te retrouver dans la boîte SPAM. En effet, Gmail, Outlook et les autres t’ont alors identifiée comme une personne fiable !

Ainsi, je conseille dans le mail 3 de faire un passage à l’action tourné vers la réponse à cet email.

Pour cela invite simplement ton lecteur à partager avec toi sa plus grande problématique dans ta thématique. Et propose lui d’y répondre personnellement via mail sous 48H ! Fais le vraiment !

Cela te permet non seulement de sortir de sa boite SPAM mais aussi d’avoir de la donnée sur ton avatar et de proposer du contenu en conséquence et pourquoi pas une belle formation qui va avec !

Les mails suivants…

Le mail 4 et 5 et 6 jusqu’au dernier… Je t’invite à te présenter en quelques mots, faire du storytelling mais aussi te montrer ton rôle d’expert à travers des témoignages clients et à travers la valeur que tu lui apportes dans chacun de ses emails.

Au moment du dernier mail, je te propose à lui rappeler la suite. Va t’il recevoir une newsletter tous les jours ? Qu’est ce que tes prochains mails vont contenir ? 

Tu lui as donné de la valeur, il a partagé avec toi sa plus grande difficulté. J’aime bien à ce moment la lui envoyer un questionnaire de satisfaction.

Cela permet de s’améliorer, de créer un engagement plus grand pour ton lecteur et de lui demander si le problème est résolu, qu’est ce qui manque dans la résolution du problème…

Conclusion

La séquence de mail de bienvenu correspond à plusieurs emails envoyés automatiquement à un lecteur qui vient de s’inscrire à ta liste.

Contrairement au mail de bienvenue qui consiste en un seul et unique mail avant que ton nouveau lecteur soit intégré à ta newsletter !

Une séquence de mail de bienvenue se compose d’autant de mail que tu souhaites e peut être envoyé à la fréquence que tu juges nécessaire 

J’ai vu des séquences journalières mais aussi des séquences s’étalant sur plusieurs semaines ! A toi de voir ! Peut-être en fonction de la fréquence de ta newsletter ? Je pense qu’envoyer un mail / jour est la fréquence qui convertit le plus !

3 conseils supplémentaire pour bien rédiger ta séquence de mail de bienvenue

1 ) Ne commence pas ta séquence d’email avec le mot bienvenue ou ton cadeau

C’est bateau, tout le monde l’utilise ! Démarque toi de la concurrence dès le tout premier mail de bienvenue de ta séquence !

2 ) Pour chaque mail un message clair et un CTA clair !

A la fin de chaque mail propose une action au lecteur. Comme par exemple : t’ajouter à sa liste, se connecter à ton compte insta ou encore répondre à ton mail, aller lire ton article sur tel sujet…

Un mail = un message = un seul et unique CTA

3 ) Toujours donner de la valeur ajoutée

Toujours apporter quelque chose de nouveau, quelque chose qu’il a vu nu art ailleurs !

Devient son mentor dans ton domaine d’expertise ! Deviens le maître YODA, transforme sa vie dès la séquence de mail de bienvenue !

Mélanie | La Copywriter

Je m'appelle Mélanie, je suis copywriter pro ! J'accompagne les entrepreneures ambitieuses à propulser leurs ventes à l'aide des mots et de la persuasion. Je t'accompagne dans la création de ta liste mail (landing page, capture d'email, mail de bienvenue) et aussi dans le lancement de ta formation ou de ton coaching (page de vente et séquence d'email marketing)! Mes objectifs sont de te faire connaître, de fédérer une communauté autour de toi et de ta marque et de transformer ton audience en clients !

Laisser un commentaire