Aller au contenu

Les 5 erreurs que j’ai faites dans mon business en ligne

Les 5 erreurs que j’ai faites dans mon business en ligne, à mon début d’activité ! Et je mets ma main à couper que tu en as fait au moins 2

Attention, tu risques de te reconnaître dans ses erreurs. Comme s’il fallait en passer par ses étapes pour continuer d’avance.

Comme si ses erreurs communes étaient là pour tester notre persévérance, et faire le tri entre les plus ambitieuses.

Si tu n’es pas encore entrepreneuse, alors installe-toi avec un bon café et prends des notes et pense à t’inscrire aux emails privés.

1/ Mon client idéal : La plus grosse erreur de mon business en ligne

Parce que dans mes tout début, je visais une cible : des femmes entrepreneures qui ont un business en ligne. Elles pouvaient être coachs ou formatrices, avec quelques mois à 2 ans d’entrepreneuriat derrière elle.

La ou je me suis grossièrement trompée, ce qui est dingue quand on y pense pour un copywriter, c’est que je me suis arrêtée à sa carte d’identité.

Mais j’avais mal identifié ses douleurs, ses désirs, ses frustrations, ses rêves, son quotidien, les personnes qu’elle suit que ce soit par des articles de blog, des podcasts et même des chaines youtube.

Il me manquait mes réponses aux fameuses 33 questions.

C’était un enfer, du coup mon business ne décollait pas, je n’arrivais pas à obtenir des prospects. Je pensais pourtant que je faisais tout comme il faut.

J’avais mon compte Instagram, j’avais mon site web, une newsletter… Je crée du contenu pour d’autres, je faisais des lives, des partenariats…

Mais toujours rien.

Le pire ?

On me proposait des missions mais en décalage complet avec mes valeurs et mes compétences.

J’ai traversé un mois très compliqué en avril 2021. Puis, tout a définitivement changé lorsque j’ai vraiment creusé mon client idéal, lorsque j’ai mis en place un plan d’action pour mieux le définir, créer une offre irrésistible, créer du contenu autour de ses problèmes.

C’est à ce moment précis que j’ai pu trouver mes premiers clients et commencer à vivre de mon business en ligne.

Les 2 prochaines erreurs de mon business en ligne découlent de cette principale erreur

erreurs dans mon business en ligne

2/ Mon positionnement

Puisque mon client n’était pas clairement identifié, j’avais du mal à me positionner sur le marché des copywriters. Il y en a tellement, que c’est devenu une thématique hyper saturée. Ou c’est dur de se faire une place. Les meilleurs sont bookés des mois à l’avance alors que les petits nouveaux galèrent à trouver leur premier client.

J’ai alors fait comme beaucoup, j’ai nivelé mes prix par le bas, c’était une erreur grossière.

Comment montrer que j’apporte réellement de la valeur à un prix si dérisoire. Je n’étais pas prise au sérieux.

Mon positionnement s’est affiné suite à la définition plus précise de mon client idéal. Par la suite tout s’est aligné

3/ Ne pas communiquer sur une offre claire

Puisque je n’avais pas de client idéal défini, ni un positionnement clair, il était difficile de créer une offre irrésistible qui soit claire pour moi mais aussi pour mon audience.

Je me rappelle comment je bafouillais, lorsqu’on me demandait ce que je fais dans la vie, qu’est-ce que j’apportais à mes clients

Mon offre s’est affinée petit à petit, elle a complètement changé par rapport à ce que je fais aujourd’hui. Et c’est OK, la pire erreur est de tomber amoureuse de son offre. D’avoir des œillères, et de ne pas se résoudre à modifier quelque chose.

Maintenant je sais communiquer aisément sur mes différentes offres, grâce à mon travail sur le client idéal, sur mon positionnement et sur ce que je peux apporter concrètement à mes clientes qui me le rendent bien.

two women sitting on chairs beside window

4/ Me comparer à la concurrence

Je me rappelle particulièrement d’un compte IG d’une personne que je suivais. Elle a débuté quelques mois avant moi. Et faisait déjà des chiffres d’affaires autour de 10 000 euros

Regarder jour après jours ses stories, ses posts, me mettaient dans un sentiment de désarroi.

Je ne comprenais pas pourquoi elle y arrivait aussi facilement.

En plus ?

Je ne trouve pas que c’est une bonne copywriter… Tu me diras qui suis-je pour juger ?

Je sais, mais c’était mon sentiment, j’analysais ses textes, et ils étaient plus que perfectibles.

Mais voilà, la différence, c’est qu’elle avait des clients à la pelle, et que moi à part me morfondre, m’énerver, je ne faisais pas quelque chose de constructif.

Je me suis alors désabonnée de son compte instagram. Puis, j’ai tracé ma route, reconnaissant ma propre valeur et mes propres compétences que j’ai à mettre en avant !

Je sais que c’est dur, notamment au début, de ne pas se comparer à ce qu’il se fait déjà. Mais rappelle-toi, que sur les réseaux sociaux, on nous montre que la partie qu’on veut, celle qui est idyllique, celle qui fait rêver.

On montre peu les moments de doute, les insomnies, les peurs et les pleurs.

Regarde les réseaux sociaux comme une vitrine mais pas comme la vraie vie des gens.

5/ Ne pas m’écouter

Depuis le début, je sais ou je veux aller avec mon business en ligne. Depuis le début, j’ai calqué mon business modèle sur le mode de vie que je souhaite obtenir à moyen terme.

Mais j’ai mis exactement 9 mois à arrêter de me voiler la face, et à faire ce que j’avais vraiment envie de faire.

Une fois que j’étais alignée avec mon business modèle et donc mon business en ligne. Mon chiffre d’affaires à littéralement décollé. Le mieux ? Je prends tous les jours un immense plaisir à me lever et à faire enfin ce que j’aime vraiment.

Je t’en parle car je vois beaucoup de mes clientes passer sur ce même chemin, puis elles se réorientent avec le temps, vers ce qu’elles veulent vraiment faire.

C’est amusant de les voir suivre le même processus. Surement une erreur que l’on fait toutes dans notre business en ligne

6/ Mon rapport à l’argent : l’erreur bonus de mon business en ligne.

J’ai eu pendant des mois une croyance limitante qui m’empêchait de mettre le prix juste à mes prestations de service mais aussi à mes formations en ligne.

Depuis que je suis toute petite, j’entends que tout travail mérite salaire. Je suis toujours d’ailleurs ok avec cette phrase.

Ma croyance limitante était par rapport au travail. J’ai toujours cru que le travail était synonyme de souffrances, de contraintes, d’esclavagisme

Oui, oui je vais jusque la…

Alors comment gagner de l’argent si je ne souffre pas ? Si je prends un pied fou à travailler. Si je peux le faire gratuitement tellement j’aime ça…

Il était pour moi inconsidérable de demander de l’argent pour quelque chose que j’aime, une passion, un hobby.

Il m’a fallu beaucoup de temps avant de modifier ma définition du mot travail. Un travail ou je prends mon pied, ou je prends beaucoup de plaisir ! Et me dire que je peux être rémunérée pour cela

Dis-moi en commentaire si tu te retrouves dans l’une de ses erreurs dans ton business en ligne ?