Découvre 5 bonnes pratiques pour rédiger sa séquence email de vente, qui n’est que la partie immergée de l’iceberg.
La phase de rédaction est la dernière phase. Avant de commencer à rédiger quoique ce soit, tu as une connaissance parfaite de ton audience, ton offre répond un besoin réel, tu as l’intention de créer un momentum (j’en parle plus loin), tu as une audience qualifiée et engagée sur ta newsletter.
La phase de rédaction d’une séquence email de vente ou d’une page de vente, doit arriver à la fin d’un long processus, que je te dévoile aujourd’hui.
A lire avant de se lancer tête baissée dans la rédaction d’une séquence email de vente au risque de perdre du temps, de l’énergie et de ne pas s’assurer un maximum de ventes.
1/ Connaissance client idéal
Sans une connaissance profonde du client idéal, tu ne pourras pas aller bien loin. Que cela soit dans ta visibilité, dans la création d’une communauté engagée, dans ta création de contenu, et dans ta création d’offres.
Le client idéal n’est pas qu’un avatar avec un prénom, un âge et une profession. Il faut aller beaucoup plus loin que cela, en connaissant par exemple : ses douleurs, ses frustrations, ses rêves, ses désirs, sa journée type, mais aussi ce qui l’empêche de dormir la nuit.
Pour obtenir ses informations, tu peux bien évidemment proposer un sondage à ton audience, ainsi que des appels découverte pour le découvrir en profondeur et poser des questions subtilement.
Ce travail peut prendre un certain temps, mais il fait partie des fondamentaux de ton business en ligne.
J’ai spécialement créé une formation en ligne pour les coachs qui souhaitent trouver des clients chaque mois, sans prospecter à froid, sans passer pour une marchande de tapis et sans augmenter son audience.
Tu découvres en détail quelles questions mettre dans ton sondage, comment obtenir un maximum de réponses, et comment clôturer un appel découverte en vente.
Découvre également les 5 erreurs fréquentes autour du client idéal.
2/ Une offre irrésistible
Une fois que tu as mis le doigt sur une douleur spécifique de ton audience, il faut lui proposer une solution qui amène une réelle transformation.
Cette offre doit permettre à ton acheteur de passer d’un point A à un point B. Comme un avant/après.
Une erreur commune serait de sortir une offre qui te parle à toi mais pas à ton audience.
Offre leur ce dont ils ont envie, donne leur ce dont ils ont besoin.
Encore une fois, seule une connaissance profonde te permettra de mettre sur pied une offre qui se vendra comme des petits pains sortis du four.
Pour la rendre irrésistible, tu peux par exemple mettre de l’urgence et des bonus.
3/ Créer un momentum
Un momentum, c’est le moment idéal pour lancer ta formation en ligne. Il peut s’agir d’un momentum extérieur.
Par exemple, il y a quelques semaines, des rumeurs circulaient pour la suppression d’instagram, j’en ai profité pour mettre en avant ma formation sur la newsletter.
Ce momentum peut provenir d’une actualité française ou mondiale, comme une pandémie, ou une guerre ! Ou cela peut provenir d’une actualité de ta thématique.
Il y a aussi les momentums avec les dates spécifiques, comme le black friday, la saint Valentin, ou encore les vacances d’été.
Tu peux aussi créer ce momentum. Tout cela grâce à ta création de contenu et ta communication.
Pour cela rien de plus simple, implique ta communauté dans la création de ta formation en ligne. Montre-lui les coulisses. Partage pourquoi tu crées cette formation en ligne ce que ça va apporter à ton audience. mais aussi comment cette méthode a révolutionné ta vie.
Créer un momentum demande plus de temps, mais c’est comme lors d’une sortie d’un film en salle, il y a quelques semaines de promotions, ou les acteurs sont présents sur de nombreux plateaux télé, et ou la bande annonce donne envie de se rendre en salle.
4/ Une audience engagée et qualifiée
Avant de te lancer dans la rédaction d’une séquence email de vente, tu dois t’assurer, que l’audience qui te suis fait bien partie de ton client idéal. Et que cette communauté est engagée. Ce qui veut dire qu’elle répond de temps à autre à tes newsletters, mais aussi qu’elle clique sur tes liens
Il n’y a rien de plus frustrant de créer une formation en ligne, de rédiger sa séquence email de vente et sa page de vente pour des résultats décevants.
L’erreur que font certains est d’envoyer des newsletters à leur audience uniquement lorsqu’il vend. Sans avoir créer de connexion avec elle auparavant, sans avoir donné du contenu de qualité avant.
Pour éviter cela, soit régulière dans la rédaction de ta newsletter et veille à apporter du contenu de valeur à chaque fois.
Ton audience te le rendra, notamment grâce au biais de réciprocité.
5/ Ne vend pas dans chaque email de ta séquence
Plus tu montres que tu es dans le besoin, moins c’est attirant. La vente est avant tout une histoire de séduction.
Si tu cours après un mec depuis des mois, il y a peu de chance qu’il te remarque. Alors que si tu l’ignores subtilement, il viendra à toi.
La vente, c’est un peu suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas vendre dans chacun de tes emails. Et que la vente doit être amenée d’une manière subtile et élégante.
Il faut avant tout mettre en avant les bénéfices à se procurer ton produit. La transformation réelle que tu apportes. Vois la vente comme si tu apportais sur un plateau la réponse à un besoin de ton audience.
Fais en sorte que ton produit soit déjà désiré avant même sa sortie.
Nous avons peu parlé dans cet article de la rédaction d’une séquence email de vente. Je te redirige vers les 5 erreurs classiques.
C’était tout à fait volontaire, la rédaction n’est pas ce qui demande le plus de temps, alors que la connaissance profonde de ton client le demande.
Ne te lance pas tête baissée, tu risquerais d’être déçue.
- J’ai raté mon lancement de formation en ligneJ’ai raté mon dernier lancement de formation en ligne et j’analyse pour toi ce qui d’après moi n’a pas fonctionné, comment j’ai vécu ce ratage et ce que ça m’empêche de faire aujourd’hui (spoiler : j’ai perdu ma motivation, ma vision, mon pourquoi)
- Les coulisses d’un lancement de formation en ligneDécouvre les coulisses d’un lancement de formation en ligne que j’estime réussi, c’est-à-dire que j’ai atteint les objectifs fixés au début.
- Lancements de formations en ligne : Le bilanParce que j’adore lire ou écouter le bilan des lancements de formations en ligne, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné,…
- La vraie différence entre contenu gratuit et payant ?Tu te demandes probablement quelle est la plus grande différence entre contenu gratuit et contenu payant ? Je dégomme une idée reçue…
- Rédiger du contenu avec le batchingEst-ce que tu connais le batching et son pouvoir pour rédiger ton contenu ? Pas facile de rédiger du contenu de manière régulière ?
- Les 5 avantages à créer du contenuDécouvre les 5 avantages créer du contenu. Si tu souhaites savoir si la création de contenu sera utile pour ton business en ligne