Aller au contenu

Mon retour d’expérience de freelance et d’entrepreneuse

Je te partage mon retour d’expérience comme freelance et entrepreneuse. C’est déjà l’heure du bilan de mon activité de freelance et d’entrepreneuse qui a bientôt un an officiellement, il y a eu de nombreux changements dont je suis fière.

Avec le temps, Comm’aile me ressemble de plus en plus, attire les personnes avec qui j’ai envie de travailler et un énorme merci à toutes celles qui sont présentes depuis le début.

Votre soutien, votre amitié compte beaucoup pour moi.

Allez on y va ?

Mes premiers pas… dans le monde intrépide du marketing en ligne

Parce que tout commence bien avant l’arrivée de ce site, de ce compte instagram et de tout ce qui s’en est suivi jusqu’ici.

Tout commence un jour ensoleillé de 2020. Je suis de retour en France, forcée par un virus qui sévit depuis quelques mois.

Et je tourne en rond, j’ai adopté deux pigeons, j’ai regardé toutes les séries sur Netflix, je me sens inutile, insignifiante

Tous les soirs, j’écoute religieusement la BBC pour connaître la date de réouverture des pubs au Royaume-Uni.

Lorsque le miracle se produit. L’algorithme de Youtube me propose une vidéo de Stan Leloup… Comment monter un business en ligne, une vidéo d’une heure qui a complètement retourné mon cerveau.

Le lendemain ? Je commence à créer du contenu sur une de mes plus grande passion, le voyage solo au féminin.

Quelques jours plus tard, le blog est lancé.

Oui, lorsque j’ai une idée en tête, je ne la lâche pas.

Je mets mon premier pied dans le monde intrépide du marketing digital.

Je me forme sur wordpress, sur le SEO (référencement google), à la création de contenu, à la création d’une communauté, 

black and red typewriter

La découverte du copywriting

Puis, je tombe amoureuse, oui vraiment je crois que c’est le mot, je tombe amoureuse de ce mot. Le copywriting, quel drôle de mot, pour quelque chose de si simple : Persuader, convaincre et vendre grâce aux mots.

Cette compétence rassemble tout ce que j’aime depuis peu : la création de contenu, la rédaction, la psychologie humaine, je suis toujours en quête de la vérité, de comprendre ce qui nous motive, ce que nous faire prendre telle ou telle décision, d’où nous viennent toutes ces actions que nous faisons jours après jours…

Finalement ? Sommes-nous véritablement libres ? Ou sommes-nous déterminées ? Une question à laquelle je cherche encore des réponses…

Je me forme à cette compétence tant recherchée avec Livementor, je suis une autre formation pour obtenir les bases de l’entrepreneuriat avec la formation Side Project de Pose ta Dem’.

Puis je me lance officieusement, en janvier 2021, avec la création du compte instagram, le 3 janvier 2021

Mes débuts difficile comme freelance

Ce fut mouvementé, plutôt des rapides qu’un long fleuve tranquille.

Notamment en termes de mindset, mais aussi de communication, mon branding, …

Je traverse 4 mois en mode montagne russe. Je ne suis pas sûre que l’image soit bonne, car il y a eu surtout des bas.

J’intègre un mastermind pour 6 mois, ou je suis challengée sur la partie business mais aussi mindset.

Les premiers déclics arrivent petit à petit, mais mon impatience est bien présente.

Je lance le blog, débute la newsletter, je change au moins 4 fois de lead magnet en un an. Bref, ça devient hyper compliqué pour moi.

J’ai bien des propositions mais qui ne correspondent pas du tout à ce que je veux faire ni à mes valeurs.

Je me rappelle d’un prospect complètement désespéré qui souhaitait une séquence emailing de vente avec des emails qu’il avait obtenu en copiant-collant des adresses emails sur linked in… Le truc opposé à mes valeurs.

Pas besoin d’acheter des emails, il faut de mon point de vue attirer des abonnés naturellement, en leur proposant du contenu de qualité.

A ce propos, tu peux rejoindre mes emails privés quotidien, juste ici et recevoir en bonus deux checklists pour ne rien oublier lors de ton lancement

C’est aussi le moment où je me rends compte, que mon offre n’est pas claire, que je n’ai pas assez étudié mon client idéal, je patauge dans ces rapides.

Je suis à deux doigts d’abandonner en avril 2021. Je suis alors en plein doute, en plein questionnement sur mon activité, je remets en doute mes compétences, mon “savoir” et “savoir faire”

Mais je ne lâche rien. Je suis passionnée par ce que je fais, et je me dis que le temps fera le reste

Je travaille de nouveau mon client idéal, mais plus en profondeur cette fois-ci, mon offre, mon positionnement, lorsqu’enfin, un premier contrat est signé

man and woman near table

Mes premiers clients comme freelance

Ma première demande consiste à travailler sur le positionnement et la promesse d’une offre d’accompagnement. Deux séances de coaching facturées 100 euros, mon premier chiffre d’affaires du mois d’avril.

Je gagne aussi un peu d’argent avec une affiliation que j’ai mise en place sur mon blog.

Malgré tout, je doute encore, je ne me sens pas du tout soutenu par mon entourage proche. A part ma grand-mère personne n’y croit vraiment.

Je tente le tout pour le tout. Et puisque nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus, je décide de prendre le large.

Et d’aller à la rencontre d’autres nomades. Je pars aux Açores, un mois en coliving (colocation pour nomades)

C’est la que tout se déclenche. Côté business et côté mindset. 

J’ai fait ce qu’on appelle un Fake It Until You Make It.

Je signe en mai, un contrat pour accompagner une cliente sur le lancement d’une de ses formations en ligne

Je fais alors beaucoup plus que demandé dans le contrat. En effet, lorsqu’elle m’envoie sa page de vente, je me dis, ok la, maintenant je peux mettre mon savoir-faire en avant.

Sans lui en parler, je décide de rédiger une nouvelle page de vente. Et la ? Ce fut un exploit, ma cliente en a la larme à l’oeil. Elle trouve ce que j’ai écrit complètement dingue. Elle a de nouveau confiance en son offre.

Je retravaillerai avec cette cliente, qui est devenue une amie, pour chacun de ses lancements avec la rédaction de ses pages de vente et de séquence emailing.

Je signe un autre contrat au mois de juin, et je décide de fêter cela en marchant deux mois sur le chemin de Compostelle. 64 jours pour plus de 1600 km parcourus

Je grimpe dans la fusée : je suis freelance et entrepreneuse

Le retour de Compostelle n’est pas évident, surtout après deux mois d’absence sur la newsletter, sur les réseaux sociaux. Mais mon retour est bien accueilli par ma communauté.

Les contrats s’enchaînent en rédaction jusqu’à la fin de l’année.

Je me lance aussi dans la création de formations en ligne. Et ce fut une véritable révélation pour moi. J’adore cela. J’adore transmettre, je suis pédagogue, je ne vois pas les heures passées.

Ma première formation est lancée en mode bêta. Et les retours sont juste wahou.

Vient le moment de lancer mon offre officiellement. Ce fut un carton plein, avec l’atteinte de mes objectifs. 

Je lance maintenant une formation par mois avec toujours autant d’enthousiasme et des retours de feu.

Je mixe facilement mon activité de freelance, de création de formation et de création de contenu. Ma charge de travail n’est pas plus grande, puisqu’il y a des choses qui avec la répétition me demandent moins de temps. Je suis capable de créer et lancer une formation en trois jours contre trois mois pour la première. 

space rocket orbit galaxy

Comment je me définis aujourd’hui : mon retour d’expérience après un an de freelance et comme entrepreneuse

Mon rôle d’entrepreneuse évolue jour après jour. Ce rôle évolue en même temps que je grandis et que j’apprends sur moi et sur mes clients.

J’ai lancé une offre de mentorat pour les coachs qui souhaitent trouver des clients de manière récurrente qui a fonctionné au-delà de mes espérances. J’ai tellement hâte de voir les résultats afin de proposer à nouveau ce mentorat 5*.

Aujourd’hui, je ne me définis plus. Je suis freelance, entrepreneuse, nomade, mais aussi avec de la stabilité l’autre moitié de l’année.

Coach, Mentor ? J’apprécie beaucoup le mentorat, je donne les clés pour que d’autres personnes arrivent aux mêmes résultats que moi grâce à mes méthodes, à mon système d’acquisition clients…

Aujourd’hui, je suis fière de la communauté qui me suis, fière de la confiance et de la reconnaissance que mes clientes me portent.

Il reste à ouvrir de nouveaux chapitres 🙂 L’histoire continue, si tu veux en faire partie, rejoins-nous ici

Quelle est la suite de cette aventure ?

J’ai des objectifs et une vision de ce vers quoi je veux tendre dans 5 ans, dans 10 ans. Le chemin ne sera pas toujours un long fleuve tranquille et c’est OK tant que je kiffe mon quotidien.

Tu partages avec moi ton retour d’expérience en tant qu’entrepreneuse u freelance ?