Je te dévoile 5 méthodes efficaces pour vendre en ligne sans jamais prospecter ! L’objectif que tes clients viennent à toi naturellement, sans forcer les choses et sans envoyer de message à froid
En un an d’activité de freelance et d’entrepreneuse, je n’ai jamais prospecté ! Mes clients sont toujours venus à moi naturellement !
En fait ? Pour être tout à fait honnête avec toi… Je n’aime pas prospecter, envoyer des messages ou des mails à de parfaits inconnus, alors qu’ils n’ont rien demandé !
J’ai du trouver des méthodes, un système qui me permet d’acquérir de nouveaux clients chaque mois sans jamais prospecter
Et je sais que je ne suis pas la seule, dans ce cas la ! Pour beaucoup le mot vente, ou vendre, ou vendeuse, à une image connotée négativement en France,
J’en veux pour preuve l’image qu’ont les commerciaux, ou encore certains de mes collègues copywriters, qui jouent uniquement sur la manipulation pour faire passer les gens à l’action !
Chose que je me refuse de faire
1/ Comment je perçois la vente (et pourquoi tu devrais t’en inspirer)
Alors comment je perçois la vente ?
Comment faire pour savoir si on bassine notre audience ? Pire savoir si on la saoule ! Lorsqu’on est en lancement ou lorsqu’on propose un nouveau service ?
Que faire de ces personnes qui se désinscrivent ?
Je réponds à toutes ces questions dans la suite de l’article !
Mais dans un premier temps, voyons ensemble ma perception de la vente et pourquoi tu devrais t’en inspirer !
La vente ? Vendre un produit ? Vendre un service ? Vendre une formation en ligne ? Ce n’est qu’apporter une solution à un problème !
La vente ? C’est beaucoup d’écoute et beaucoup d’empathie ! C’est être capable de comprendre son client idéal, de comprendre ses souffrances, ses frustrations, ses points de douleur, pour répondre au mieux et lui apporter la solution !
Ainsi tu ne vends pas une formation en ligne, tu ne vends pas un accompagnement ou un coaching, mais tu vends un résultat, une solution, des bénéfices !
Quelque chose qui va apporter à ton client, un mieux être, des solutions concrètes, des changements positifs dans sa vie !
Le jour ou tu te perçois comme apporteuse de solutions, et pas vendeuse ! Tout va s’éclaircir pour toi 🙂
Ainsi en mettant en avant les solutions, les bénéfices, les transformations, tu ne peux pas saluer ton audience ! Au contraire, elle sera suspendue à tes lèvres !
Le tout est de bien identifier ton client idéal et au moins un de ces problèmes !
Si des personnes se désinscrivent sur ton compte IG ou sur ta newsletter, ce sont des personnes qui n’auraient jamais acheté chez toi ! Soit parce qu’elles ne font pas partie de ta cible, soit parce qu’elles n’accrochent pas avec toi… Et c’est complètement OK… Concentre toi sur ceux qui restent ! Ceux qui sont suspendus à tes lèvres et qui veulent vraiment résoudre leurs problèmes avec toi !
2/ La preuve sociale : vendre en ligne sans prospecter : La méthode n°1
La première méthode pour vendre en ligne sans prospecter est de partager de la preuve sociale.
Le plus simple de faire cela est de partager des témoignages de tes précédents clients…
Oui je sais c’est tout simple… Mais encore faut-il obtenir ces fameux témoignages.
Pour cela, assure un SAV du tonnerre.
Par exemple, à chaque fin de séance de coaching, tu peux envoyer un message en privé ou un mail, en demandant ce que la personne a retenu de cette séance, ce qu’elle en a pensé, ce qu’elle va mettre en place !
Elle se sentira en plus écouter, chouchouter, et tu n’auras plus qu’à garder sa réponse et la publier sur le réseau de ton choix, et même sur ton site web.
Si c’est pour une formation en ligne, la même stratégie s’applique. Suis de près tes élèves, tu peux même enregistrer une séquence d’e-mail qui s’envoie automatiquement.
Cela te permettra de gagner un temps fou
Tu peux aussi envoyer un template de témoignage ou la personne n’a plus qu’à remplir les “trous”. Avec cette technique tu enlèves un effort à faire et donc tu augmentes la possibilité d’obtenir des témoignages qui feront rougir tes concurrents.
3/ Partage de ta propre expérience et raconte pourquoi tu as créé ce produit
Pourquoi as-tu créé ce produit ?
D’où t’es venue l’idée ?
Une frustration de voir tes prospects ne pas aller dans la bonne direction ?
Une erreur fatale qui les empêche d’avancer sur le bon chemin ?
Une chose que font tes concurrents et qui t’agacent au plus haut point ?
Comment ce produit a changé ta vie ?
Comment ce produit t’accompagne dans ton quotidien ?
Tu n’as plus qu’à mettre tous ces éléments en place, en faire un storytelling, et raconter l’histoire de ton offre, avec bien évidemment les douleurs qu’elle résout, le changement au quotidien que tu promets.
Cela crée autour de toi, un élan de sympathie ! Tu seras vue comme la personne qui a identifié un problème et qui a apporté une solution, tout simplement !
4/ Partager les coulisses de la création : La 3 eme chose que tu peux faire pour vendre en ligne sans prospecter !
Je suis la première à consommer beaucoup de coulisse d’entreprise. Que cela soit à travers des podcasts, des newsletters, sut instagram !
Et j’adore lorsque les coulisses de la création, mais aussi du lancement sont partagés avec l’audience.
Cela permet d’apprendre des erreurs des autres, afin de ne pas les répéter…
Cela montre que c’est possible
Cela montre qu’avec la bonne méthode, la réussite et le lancement serein sont possibles !
A ton tour, en partageant les coulisses de la création, des outils que tu utilises, de pourquoi tel module ou telle séance, de comment tu t’organises,…
Permettra de montrer à ton audience, donc à tes prospects et surtout à tes futurs clients l’implication dont tu fais preuve à créer quelque chose de solide
Cela créera un lien émotionnel avec eux ! Mais en plus, cela te permettra de faire ce qu’on appelle du teasing. C’est un peu comme les bandes annonces qui nous sont montrées quelques mois avant la sortie d’un film.
Cela met l’eau à la bouche !
Et bien avec ton lancement de formation en ligne ou d’accompagnement, tu peux faire la même chose
Une belle manière de vendre en ligne sans prospecter 🙂
5/ Donner sans rien attendre en retour pour utiliser le biais de réciprocité
Le biais de réciprocité est très utile pour vendre en ligne sans vendre. Retrouve un article complet sur les biais de réciprocité ici
Cela passe bien évidemment par la création de contenu, mais pas que !
La création de contenu te permet en plus de monter en notoriété, de te faire connaître, de prouver ton expertise et surtout de donner de la valeur ajoutée, sans rien attendre en retour !
Tu verras que cette action simple qui est de créer du contenu te rapportera sur du moyen terme des clients en automatique.
Je t’invite aussi à répondre à tes messages privés en ne gardant pas les informations pour toi.
Aujourd’hui avec internet toutes les connaissances sont disponibles, d’ailleurs sais-tu que même certains cours d’Harvard sont disponibles gratuitement sur internet ?
Ainsi les connaissances sont publiées ! Ce qui fera la différence, c’est qu’il faut que tu invente ta propre méthode, ton propre système qui soit propre à toi!
Donne sans rien attendre en retour, ton audience sera te remercier le moment venu 😉
6/ S’initier au copywriting pour vendre en ligne sans vendre
Le copywriting ou l’art de vendre en ligne ! L’art de persuader, la science de convaincre les personnes à passer à l’action.
Le copywriting te donne les outils pour créer un lien avec ton audience. Le copywriting te donne les clés pour entrer dans la tête de tes clients ! Le copywriting te donne des méthodes pour vendre un maximum de mots !
C’est pour moi la compétence fondamentale à acquérir lorsqu’on a un business en ligne !
En plus ?
Quand tu connais les fondamentaux, tu n’as plus besoin de déléguer cette tâche et tu économises directement un beau billet de 2000 euros !
J’ai justement créé une formation sur le copywriting ! La Fusée qui te permet de propulser tes ventes. J’analyse devant toi les 9 biais cognitifs à utiliser pour persuader et convaincre ton audience (dont une super utile pour annoncer ton prix). Mais c’est aussi, des modules sur le pouvoir des mots (une liste de 401 mots puissants à utiliser dans toutes tes communications) et bien sûr des exemples avec l’analyse de ma propre page de vente !
Tu peux t’initier à cet art en t’inscrivant gratuitement à mes emails privés… Du copywriting pue envoyé tous les jours
Dis-moi en commentaire quelles méthodes tu utilises pour vendre en ligne sans prospecter ?
- J’ai raté mon lancement de formation en ligneJ’ai raté mon dernier lancement de formation en ligne et j’analyse pour toi ce qui d’après moi n’a pas fonctionné, comment j’ai vécu ce ratage et ce que ça m’empêche de faire aujourd’hui (spoiler : j’ai perdu ma motivation, ma vision, mon pourquoi)
- Les coulisses d’un lancement de formation en ligneDécouvre les coulisses d’un lancement de formation en ligne que j’estime réussi, c’est-à-dire que j’ai atteint les objectifs fixés au début.
- Lancements de formations en ligne : Le bilanParce que j’adore lire ou écouter le bilan des lancements de formations en ligne, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné,…
- La vraie différence entre contenu gratuit et payant ?Tu te demandes probablement quelle est la plus grande différence entre contenu gratuit et contenu payant ? Je dégomme une idée reçue…
- Rédiger du contenu avec le batchingEst-ce que tu connais le batching et son pouvoir pour rédiger ton contenu ? Pas facile de rédiger du contenu de manière régulière ?
- Les 5 avantages à créer du contenuDécouvre les 5 avantages créer du contenu. Si tu souhaites savoir si la création de contenu sera utile pour ton business en ligne
- Bilan du défi 30 jours 30 articles + mes conseilsC’est la fin du défi 30 jours pour rédiger 30 articles, donc 30 contenus, il est temps de faire le bilan. Et de te donner mes conseils.
- 5 méthodes pour capter l’attention de ton audienceCapter l’attention de ton audience c’est devenu une vraie bataille, ainsi je te dévoile 5 méthodes pour capter l’attention de ton audience