Comment vendre une formation en ligne ?

Comment vendre une formation en ligne ?

Découvre les étapes pour vendre une formation en ligne. Attention, je ne te promets pas des revenus passifs facilement mais plutôt pas mal d’organisation et de nouvelles compétences à acquérir.

Tu souhaites créer une formation en ligne ? Tu n’as plus envie de changer ton temps contre de l’argent ? Tu souhaites impacter plus de monde ? Tu veux scaler ton business et l’amener au niveau supérieur ?

La formation en ligne offre de nombreux avantages !

Mais voila même de penser à vendre une formation en ligne, il faut d’abord la créer et la lancer.

Que cela soit une formation en ligne signature ou une formation en ligne SMART

Il te faut passer par les étapes que je te délivre dans cet article,

On y va ?

1/ Le marketing pour vendre sa formation en ligne

Le vilain mot… Le marketing… Un mot qui fait peur à beaucoup d’entre vous, je le sais !

Mais si tu ne passes pas par cette étape, tu risques le gros flop !

Le marketing c’est tout simplement s’assurer que ton offre répond à un réel besoin de ton audience.

Pour cela tu dois connaître ton client idéal par coeur ! Tu dois savoir ses douleurs, ses frustrations, ses désirs et ses rêves (même le plus cachés)

Pour cela rien de mieux que d’échanger avec lui. Sur les réseaux sociaux, sur ta newsletter, en message privé, ou encore via un questionnaire bien construit

Une fois que tu as une de ses douleurs, il faut trouver la solution pour éliminer cette douleur en lui offrant une transformation via ta formation en ligne.

formation en ligne vendre

2/ La communication

La communication est très importante lorsque tu lances et vends ta formation en ligne. il va falloir être visible en amont et pendant le lancement qui dure entre une à deux semaines.

Cela va te permettre d’augmenter ton nombre d’abonnés à ta liste email (hyper important, on voit cela un peu plus loin)

D’augmenter ton audience et donc de prouver un peu plus ton expertise grâce à la preuve sociale, mais aussi de teaser ton audience en lui montrant les coulisses de la création de ta formation en ligne

A/ La phase de prélancement

C’est le moment de se rendre visible partout, mais attention pas n’importe comment.

Il y a bien évidemment les réseaux sociaux. Mais pas que !

Tu peux aussi profiter de la puissance des articles invités et des podcast qui interview des personnes dans ta thématique.

L’objectif n’est pas de se rendre visible partout mais par les bonnes personnes. Pour cela il te faut savoir ce que ton audience consomme. Sur quels sites se rend-elle ? Quel podcast ton audience écoute ? Est-ce qu’elle est présente sur Youtube ? Qui suit-elle sur les réseaux sociaux…

Tu pourras ensuite viser ses sites webs, les podcasts, afin de te rendre visible ton client idéal.

La phase de prélancement sert aussi à préparer son audience à ce qui arrive dans quelques semaines à quelques mois.

Pour cela rien de mieux que de montrer  les coulisses de la création, une manière de vendre sans en avoir l’air.

Tu peux aussi l’impliquer dans la création, en lui demandant qu’est ce qu’elle aimerait obtenir dans sa formation, mais aussi quel bonus, sur quelle plateforme, est-ce qu’elle souhaite en plus un accompagnement individuel…

Bref, il y a plein de manières de teaser son audience comme avant la sortie d’un film en salle avec les bandes annonces.

Il faut lui donner envie d’acheter avant même que le produit soit la. La phase de prélancement dure entre 2 à 3 mois pour une formation en ligne signature et beaucoup moins pour une formation en ligne SMART (3 à 4 semaines)

B / Phase de lancement

La phase la plus épuisante d’un lancement. Il faut répondre aux objections, être présente sur les réseaux sociaux, répondre aux questions via la newsletter…

Et j’en passe ! En plus, d’être présente, il faut analyser les données en même temps… Le taux d’ouverture, le nombre de vues de la page de vente… Il faut être préparée à pivoter à tout moment.

Pense à prendre au moins deux jours de repos après une phase de lancement… Ça risque de mettre tes batteries à plat.

erreurs business en ligne

3/ Le copywriting pour vendre sa formation en ligne

La meilleure manière de propulser ses ventes, c’est le copywriting, l’art de persuader, convaincre et vendre sur internet !

En 2022, tu ne peux pas te passer de cette compétence essentielle !

A/ S’initier à cette compétence essentielle

L’art de mettre des mots sur les maux de nos futurs clients. Mais aussi la science de connaître un peu la psychologie humaine et connaître ce qui nous fait passer à l’acte d’achat !

On ne peut vendre à des humains si on ne les comprend pas ! On ne peut vendre à un prospect si on ne lui montre pas qu’on le comprend sur le bout des doigts;

Et si tu es la personne qui comprend le mieux ses problèmes alors tu es la meilleure personne pour lui donner une solution.

Le copywriting c’est la compétence si tu veux vendre ton offre ! 

Tu peux t’initier gratuitement grâce à mes emails privés quotidiens et si tu veux aller plus loin, j’ai spécialement conçue une formation en ligne pour cela.

B/ La page de vente

Ce qui fera toute la différence. Une page de vente qui donne envie, qui met en avant les bénéfices, mais qui démonte aussi les objections une à une.

La page de vente est probablement ce qui est le plus difficile à rédiger. C’est la raison pour laquelle les copywriters professionnels sont bookés des semaines voir des mois en avance.

Le copywriting permet de multiplier tes ventes ! Une belle page de vente est essentielle !

Tu peux rédiger ta page de vente seule, mais ne pas être convaincue des élèments de persuasions, des choses à mettre dans le bon ordre.

Tu peux également déléguer la rédaction de ta page de vente, il t’en coutera en général 1000 euros pour un débutant en copywriting.

Tu peux enfin te former à la rédaction d’une page de vente pour moins de 100 euros grâce à la structure complète d’une page de vente qui convertir un max… tu vas pouvoir rédiger ta page de vente en moins de 24 heures et faire tes premières ventes.

C/ La séquence email de vente pour vendre sa formation en ligne

Parce que la newsletter reste le meilleur outil marketing pour vendre sa formation en ligne avec un taux de conversion moyen de 4,2% contre 0,3% pour les réseaux sociaux et 1% pour un site web.

Si la page de vente est un exercice difficile, la rédaction d’une séquence email de vente pour sa formation en ligne est encore plus dure ! C’est en moyenne 7 emails qu’il faut envoyer pour réussir à vendre sa formation en ligne.

Dans cette phase, rien ne peut être laissé au hasard… Tu risquerai de foirer ton lancement et ne pas faire de vente !

Tu peux encore une fois déléguer ou te former

Vendre une formation en ligne n’est pas chose aisée ! Cela demande beaucoup de préparation de l’organisation, un mindset à toute épreuve.

Je peux t’accompagner dans cette phase de lancement, pour cela contacte-moi à [email protected]

Mélanie | La Copywriter

Je m'appelle Mélanie, je suis copywriter pro ! J'accompagne les entrepreneures ambitieuses à propulser leurs ventes à l'aide des mots et de la persuasion. Je t'accompagne dans la création de ta liste mail (landing page, capture d'email, mail de bienvenue) et aussi dans le lancement de ta formation ou de ton coaching (page de vente et séquence d'email marketing)! Mes objectifs sont de te faire connaître, de fédérer une communauté autour de toi et de ta marque et de transformer ton audience en clients !

Laisser un commentaire