C’est quoi un lead magnet ? Comment en créer un excellent ?

C’est quoi un lead magnet ? Comment en créer un excellent ?

Que signifie lead magnet ? Pourquoi c’est important d’en posséder un excellent pour ton business en ligne ? Comment obtenir le bon lead magnet pour convertir un maximum ton audience en prospect ?

Tu es coach ? Ou formatrice ? Tu crées du contenu en ligne ?

Et tu souhaites créer une communauté autour de ta marque ? Tu veux créer une audience engagée et qualifiée, afin de pouvoir créer ce lien de confiance et vendre plus facilement ?

Alors le lead magnet est ton principal allié.

Le lead magnet va te permettre de remplir facilement ta liste email qui te sera utile pour lancer ton offre digitale.

On voit ça ensemble ?

Mais avant cela, retrouve mon lead magnet : 52 titres de newletters qui cliquent

1/ C’est quoi un lead magnet ?

Un lead magnet, encore appelé freebie est généralement un cadeau offert en échange d’une adresse mail.

Le lead magnet, ou livre blanc ou encore un aimant à prospects te permets de capturer les emails de ton audience.

Alors peut-être te demandes-tu pourquoi il est essentiel de capturer les emails ?

Car la newsletter est le meilleur outil marketing, il te permet :

  • De ne pas dépendre des réseaux sociaux
  • D’être libre des algorithmes
  • De créer une relation de confiance avec ton audience
  • De savoir si ton offre payante va fonctionner
  • De vendre plus avec un taux de conversion de 4,2%, contre 0,3% avec les réseaux sociaux et 1% avec un blog
  • La liste email t’appartient
  • De contacter ton audience à tout moment
  • D’être davantage lue que sur les réseaux sociaux
  • D’envoyer du trafic sur son site web
  • De rester connectée avec ton audience même si les réseaux viennent à planter
lead magnet

2/ Un lead magnet pour quoi faire ?

Il est de plus en plus difficile d’obtenir les adresses mails de personnes. Aujourd’hui tout le monde est vigilant. Les français reçoivent en moyenne 39 emails par jour, il faut donc être certain d’apporter du bon contenu de valeur. Et cela commence par la création d’un freebie

En plus ? 

Tu joues sur le principe de réciprocité… tu apportes de la valeur en échanges d’un email.

Ne vois pas l’email uniquement comme un objet mais comme une personne fan de ce que tu fais qui te suis

L’engagement est beaucoup plus important lorsqu’on donne son adresse email que lorsqu’on s’abonne à un compte instagram.

Le livre blanc permet de tester ton offre payante en plus, si ton audience est déjà intéressée par ce que tu proposes gratuitement alors elle te suivra pour acheter ton offre.

3/ 3 règles fondamentales pour créer un excellent lead magnet

Pour qu’un lead magnet soit efficace il faut qu’il soit le plus simple possible. ton lecteur n’a pas le temps. Une erreur serait de lui donner un document pdf de 100 pages qui restera dans les téléchargements de son ordinateur.

Tu peux utiliser le format de checklist, de template, de quizz qui fonctionnent très bien pour leur rapidité et leur simplicité.

Le freebie bien que gratuit doit apporter beaucoup de valeur à ton audience. C’est une manière de prouver son autorité. De leur montrer que tu sais de quoi tu parles.

L’erreur ici serait de donner quelque chose d’anodin, de banal.

La première impression est souvent la bonne alors ne te trompe pas, et ne trompe pas ton audience au risque de voir des désabonnements en cascade.

La troisième règle est que tu dois apporter à tes premiers abonnés une transformation rapide. Cela va amplifier l’expertise et la valeur que tu apportes.

Tu peux jouer sur un gain de temps, un gain d’argent, un sentiment de se sentir plus à l’aise par exemple.

4/ 5 erreurs à ne pas faire avec ton freebie

La première erreur est d’appeler ton libre blanc “ebook” ce mot est daté des années 2000. Et correspond dans la tête de ton prospect à un vulgaire pdf.

Utilise plutôt le mot de guide pratique.

La deuxième erreur est d’appeler sa newsletter newsletter. Plus personne ne veut une énième newsletter dans sa boite mail. En revanche, recevoir des conseils, des méthodes et des techniques gratuites pour progresser devient plus intéressant.

La troisième erreur serait de créer un freebie que ton audience ne désire pas. Pour cela tu dois t’assurer du besoin en amont de ton audience.

Appuie toi sur une de leur douleur et propose leur une solution simple et rapide à mettre en place avec des effets sur quelques jours ou quelques semaines.

La quatrième erreur est de ne pas mettre en avant son lead magnet. Pour cela le copywriting aide grandement; Il te faut donner un titre à ton freebie, avec un sous titre qui donne envie.

Bref, tu dois capter l’attention de ton audience et la faire cliquer rapidement pour obtenir ton lead magnet.

La cinquième erreur est de ne pas faire la promotion de ton lead magnet et de ta newsletter. Tu dois en parler partout et souvent. Une belle page de capture ou landing page t’aidera à augmenter ton taux de conversion.

Si tu as besoin d’accompagnement pour rédiger ton freebie et ta landing page cela fait partie de mes services de copywriter. Tu peux me contacter ici [email protected]

lead magnet newsletter

Conclusion sur le lead magnet et sur comment créer un lead magnet irrésistible

1/ Le lead magnet encore appelé freebie te permets d’obtenir les adresses emails de ton audience et ainsi de te libérer des réseaux sociaux tout en construisant une relation solide avec ton audience.

2/ Le freebie te permet de jouer sur le biais de réciprocité, de prouver ton expertise et de donner de la valeur à ton audience

3/ Il te faut un lead magnet simple à consommer (et donc à créer) qui offre de la valeur et qui donne une première transformation à ton audience

4/ N’appelle pas ton cadeau ebook, ne nomme pas ta newsletter newsletter, fais la promotion régulièrement de otn lead magnet, utilise le copywriting pour capter l’attention de son audience et lui permettre de s’inscrire à ta newsletter, valide le désir de ton audience à obtenir le freebie en amont (afin de ne pas perdre de temps)

Dis moi en commentaire si tu possèdes un lead magnet ?

Mélanie | La Copywriter

Je m'appelle Mélanie, je suis copywriter pro ! J'accompagne les entrepreneures ambitieuses à propulser leurs ventes à l'aide des mots et de la persuasion. Je t'accompagne dans la création de ta liste mail (landing page, capture d'email, mail de bienvenue) et aussi dans le lancement de ta formation ou de ton coaching (page de vente et séquence d'email marketing)! Mes objectifs sont de te faire connaître, de fédérer une communauté autour de toi et de ta marque et de transformer ton audience en clients !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire