Quelles différences entre copywriter et rédacteur web?
Photo by Suzy Hazelwood on Pexels.com

Quelles différences entre copywriter et rédacteur web?

Quelle sont les différences entre un copywriter et un rédacteur web ? Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à une question qui revient souvent. 

J’ai même déjà reçu des propositions de rédaction web alors que ce n’est pas ma spécialité !

A l’inverse, j’ai vu des rédacteurs WEB qui proposent du travail de copywriter.

En fait, on peut dire que nos métiers se complètent. Que nos expertises bien que différentes sont complémentaires, c’est ce que nous allons voir dans cet article…

Quelle est sont les différences entre un copywriter et un rédacteur web ? A quel moment faire appel à l’un et à l’autre et surtout pourquoi faire appel à ses métiers (pour booster les ventes de ton business)

person holding blue ballpoint pen writing in notebook

Deux métiers différents

Ce sont bien deux métiers distincts. La seule chose qu’il réunit ce sont les mots. Sauf que ces mots, le copywriter et le rédacteur web ne les utilisent pas pour les mêmes actions.

L’objectif dans la rédaction est complètement différent de l’objectif d’un copywriter.

En déterminant ton objectif, tu seras vers quelle spécialité te tourner. Mais cela j’en parle plus loin 😉

Le copywriter

Le copywriter écrit pour pousser le lecteur à l’action. On parle souvent de l’action d’acheter ! De “pousser” le prospect à acheter ta formation ou ton coaching !

Mais cela peut être aussi de l’inciter à passer à une action bien précise que tu auras déterminée à l’avance. Comme laisser un post sous ton post Instagram, ou encore répondre à ton mail de newsletter, mais aussi partager ton article de blog.

Le copywriter mêle les mots, les histoires, les émotions avec la psychologie humaine pour assurer une combinaison gagnante dans la propulsion de ton business. 

Le copywriter est davantage là pour parler aux lecteurs, à tes prospects, à tes futurs clients….

Contrairement au rédacteur web qui parle davantage à GOOGLE

Le rédacteur web

Le rédacteur web parle davantage à GOOGLE ? Pourquoi est-ce que je dis cela ? Car, le travail d’un rédacteur WEB est de faire apparaître ton site, ton article de blog en première position d’une recherche de Google;

Il va ainsi s’intéresser aux mots clés, à la position de tes concurrents sur ces mots, clés, à la possibilité d’atterrir en première position sur cette recherche. Il va ensuite écrire de façon à ce qu’avec ses mots clés ton article soit bien positionnée dans les résultats.

L’objectif de tout cela, faire en sorte que ton trafic naturel augmente, que ton positionnement et ton référencement soit au mieux.

Car pas de trafic, pas de lecteurs, pas de lecteur, pas de prospect, pas de prospect, pas de clients

macbook pro near iphone and apple fruit

A quel moment faire appel à un copywriter ?

Tu feras davantage appel à un copywriter en ce qui concerne ta formation comme la page de vente ou la Séquences emails de vente : Les 7 erreursséquence d’e-mail marketing. Pour le passage à l’action qui ne concerne pas un passage à la vente, je te conseille de te former un minimum sur le copywriting et la persuasion humaine.

Pourquoi je ne prêche pas pour ma paroisse ?

Parce qu’il faut savoir que les services d’un copywriter sont élevés. Que de plus, le fait de t’initier un minimum à la psychologie humaine te permettra de trouver un bon copywriter, tu pourras ainsi utiliser son vocabulaire et faire le tri dans les petits malins… 

Tu seras aussi plus gratifiante de déléguer cette étape, car tu auras toi-même essayé avant de voir que ce n’est pas ton truc … Tu auras ainsi plus de reconnaissante et tu sera qu’effectivement s’offrir les services d’un copywriter, ça a un coût !

Tu peux bien sûr me contacter pour une séance découverte gratuite de 30 minutes et ainsi nous pouvons voir si je peux t’accompagner avec des séances à l ‘heure ou sur un accompagnement mensuel !

Et accède à toutes mes formations en ligne via ce lien

A quel moment faire appel à un rédacteur ?

J’ai envie de dire le plut tôt possible, afin qu’il intervienne sur ton site et que tu parles sur des bonnes bases de référencement dès le début. 

Après si cela est peu probable pour une question de budget. Je te dirai, que comme pour le copywriting, de t’y intéresser un minimum de ton coté avec du contenu gratuit ou des formations voir des livres. L’avantage de t’y intéresser aussi de ton côté, c’est qu’au moment où tu vas déléguer cette tâche. Tu sauras de quoi tu parles et tu pourras distinguer les petits malins des vrais rédacteurs web.

De nombreux rédacteurs web proposent également un call découverte ou un audit de ton site gratuit qui te donne ainsi les axes d’améliorations. A toi ensuite de faire les actions recommandées ou de lui déléguer cette tâche

Pourquoi faire appel à un copywriter

Clairement pour augmenter tes ventes de formations ou augmenter le nombre de clients en coaching. 

Cela peut te paraître très compliqué de rédiger une page de vente. Et c’est normal car un tas de processus rentre en jeu.

Tu as probablement passé des heures, des jours et sûrement des semaines à rédiger ta page de vente et au final tu n’es pas satisfait de son taux de conversion.

Un bon copywriter pourra remédier à cela ! Avec un œil d’expert il pourra te donner des axes d’améliorations voir carrément corriger ta copie !

person holding fountain pen

Pourquoi faire appel à un rédacteur web

Comme je l’ai dit plus haut, le trafic naturel sur ton site est la base de tout business en ligne. Si tu n’a pas de lecteurs cela va être difficile de développer ton chiffre d’affaires. 

Le rédacteur web intervient pour ton référencement, pour que les lecteurs à qui tu t’adresses te trouvent facilement sur la toile, deviennent des prospects puis des clients (rôle du copywriter)

Résumons les différences entre copywriter et rédacteur web

Le copywriter et le rédacteur web sont des métiers bien différents mais complémentaires.

Le copywriter s’adresse à ton lecteur via les émotions pour le faire passer à l’action alors qu’elle rédacteur web s’adresse davantage à Google pour que ce lecteur te trouve facilement sur la toile.

Fait appel à un rédacteur WEB le plus tôt possible mais forme-toi aussi un minimum à cette compétence

Forme-toi un minimum au copywriting afin de trouver la bonne personne au moment ou tu vas déléguer ta page de vente et ta séquence d’email marketing

person using typewriter

3 questions sur les différences entre copywriter et rédacteur web

Peut-on faire appel à la même personne pour un service de copywriting et de rédaction web ?

Je dirai que c’est un pari risqué. Si tu souhaites quelqu’un vraiment expert dans chacun de ses domaines. Je te conseille de prendre deux personnes bien distinctes. Je peux par exemple faire de la rédaction WEB car j’ai acquis beaucoup d’expérience avec mon blog sur le voyage solo au féminin,. Pour autant je ne suis pas experte et je ne me permettrai pas de dire que je suis rédactrice WEB. Mon expertise se concentre vraiment sur le copywriting.

Après, il est sûrement possible de trouver une personne qui soit experte dans ces deux domaines. Mais pour être honnête je n’y crois pas vraiment… Ce sont bel et bien deux métiers différents. C’est comme si tu demandais à ton plombier de peindre ton mur… Il en est sûrement capable, mais je ne suis pas sûre du résultat !

Comment devenir rédacteur WEB ?

Il existe de nombreuses formations sur le WEB. Certaines plus reconnues que d’autres. Si ce métier t’intéresse, contacte-moi en mp, j’ai de bonnes adresses pour toi avec des codes PROMO.

Si tu as besoin d’un service de rédaction web, tu peux me contacter en privé, je vais te recommander des personnes de confiance

Comment travailler avec toi ?

Pour cela rien de plus simple, il suffit de m’écrire ici [email protected] et on convient d’un RDV.

Je reste à ton écoute, tu peux aussi me retrouver sur Instagram

Et bien sûr je te recommande de t’inscrire aux emails privés afin d’obtenir des conseils simples et efficaces à appliquer pour ton copywriting mais aussi pour suivre les coulisses de mon entreprise 🙂

Mélanie | La Copywriter

Je m'appelle Mélanie, je suis copywriter pro ! J'accompagne les entrepreneures ambitieuses à propulser leurs ventes à l'aide des mots et de la persuasion. Je t'accompagne dans la création de ta liste mail (landing page, capture d'email, mail de bienvenue) et aussi dans le lancement de ta formation ou de ton coaching (page de vente et séquence d'email marketing)! Mes objectifs sont de te faire connaître, de fédérer une communauté autour de toi et de ta marque et de transformer ton audience en clients !

Laisser un commentaire